Rappel, lundi nous arriverons à la gare saint-jean à 13h41. Nous vous donnons rendez-vous Hall 3 Belcier une dizaine de minutes plus tard.

Dimanche 31 juillet

Dernier jour à Bayen. Nous rentrons déjà demain à Bordeaux…

Pour en profiter au maximum, nous avons fait un grand jeu à Luz Saint Sauveur. Nous avons aussi fait du shopping souvenirs.

En rentrant, nous commençons à ranger les affaires pour être prêt demain à prendre le bus à 10h de la grange, et que celle-ci soit propre pour accueillir le camp ados qui arrivera dans l’après-midi.

Samedi 30 juillet

Nous avons maintenu le programme initial de la seconde journée du bivouac : le refuge des Oulettes de Gaube. Nous sommes passés par le populaire lac de Gaube.

Le refuge des Oulettes de Gaube est au pied de la mythique face nord du Vignemal (toit des Pyrénées Française à 3298 mètre d’altitude).

Après une bonne journée de randonnée et une bonne douche, quoi de mieux qu’une alarme incendie pour tester l’efficacité de notre évacuation ? Moins de 1 min ✔️, bravo à tous !

Pendant la veillée, nous avons débattu des meilleurs stratégies pour luter contre les zombies. Et les arguments étaient solides !

Vendredi 29 juillet

Changement de programme aujourd’hui. Nous devions initialement partir en bivouac, donc passer une nuit sous tente, dans la montagne. La météo en aura voulu autrement. Le temps instable, avec des risques d’orage, nous a convaincu de ne pas partir.

Et pas de regret car le temps s’est effectivement montré instable et que nous sommes restés à la grange pour nous reposer et faire des jeux. Nous avons fait les samurai, entrainé notre dissociation, joué aux cartes et fomenté une bataille navale grandeur nature (mais sans bateau et sans eau) mélangeant stratégie, adresse et travail d’équipe.

Ce soir la nuit tombe, le village s’endort, les loups garous se réveillent. Les villageois doivent convaincre de leur innocence et découvrir qui sont les loups garous…

Jeudi 28 juillet

Aujourd’hui, nous regardons vers le haut. Vers le haut, au dessus de la grange. La station de Luz Ardiden plus exactement. Nous y avons marché au milieu des vaches, des moutons et des marmottes.

Aujourd’hui, nous regardons vers le bas. Vers la vallée recouverte d’une mer de nuages. D’un côté la vallée de Luz, de l’autre celle de Cauterets.

Nous sommes monté d’un niveau par rapport à la précédente randonnée : plus de dénivelé et de distance. Nous devions initialement rencontrer Florence, la bergère de la cabane de Conques, mais elle est trouvée malade et cela n’a pas été possible.

Nous avons donc sillonné les pistes de ski pour mettre en œuvre notre plus belle godille d’été (qui consiste à mettre un pied devant l’autre).

La veillée construction, animée par Dumbledore, a demandée de construire des coupes de feu à base de spaghetti et de marshmallows. Tout les apprentis magiciens ont été récompensés par des marshmallows grillés au feu !

Mercredi 27 juillet

C’est une journée bien dense.

Matin : Rafting. Malheureusement nous n’avons pas eu la possibilité technique de faire des photos. Les souvenirs sont dans la tête : les rapides, les batailles entre rafts, les instructions « tout droit », « à droite », « avant droit, arrière gauche », la douce fraicheur de l’eau du gave…

Après-midi : Colline aux Marmottes. Là, par contre, aucune excuse pour ne pas prendre de photos. Et d’ailleurs, je pense qu’elles parlent d’elles-mêmes !

Soir : Veillée « Bayen Quizz ». Réponse A, B, C ou D ? Nous avons par exemple appris que le cabécou est un fromage du sud-ouest et que le tour de France à commencé en 1903.

Mardi 26 juillet

Pour la première randonnée du camp nous partons à l’assaut du cirque de Gavarnie, un grand classique, et son plateau de Bellevue.

Tout le monde a été efficace ce matin pour les préparatifs, nous avons tenu les horaires. Après un tour de Capou-mobile (notre prestataire de transport) nous voila plongé dans ce fabuleux paysage… cette purée de nuages. Heureusement, celle-ci s’est rapidement dégagée pour laisser place au panorama.

Après le repas, nous avons découvert une cascade cachée dont nous avons profité de la fraicheur pour mieux digérer.

Ce soir, la veillée « Bayen-week » a ravi tous les amateurs de mode.

Lundi 25 juillet

Nous nous sommes tous retrouvés à la gare de bon matin pour découvrir nos frimousses masquées. Le voyage en train fut calme et nous sommes arrives à la grange pour déguster nos piques niques.

Tout le monde à ensuite trouvé sa place dans la grange.

Des jeux en extérieur pour profiter du temps encore clément, bien qu’un petit peu nuageux.

Après nous être régalés du riz grand pavois de Claire, nous avons terminé la journée par une veillée pour apprendre à mieux nous connaitre.