Mercredi 27 juillet
Bonsoir !
Quelle belle fin de séjour !
Le second bicouac s’est très bien passé, nous avons installé notre petit campement à un peu plus d’une heure du sommet du pic du Bergons.
Après une petite veillée Loup-garou, nous sous sommes couchés tôt pour être en forme ce matin.
Nous nous sommes éveillés dans un brouillard épais, mais nous avons décidé de monter quand même, car la météo prévoyait de belles éclaircies.
En effet, après une demi-heure de montée, nous sommes passés au-dessus des nuages et avons profité du magnifique spectacle de la mer de nuages, de laquelle les sommets dépassaient.
Au sommet du pic, nous avons eu une vue splendide à 360 ° avec le cirque de Gavarnie au fond.
Les anciens ont pu voir le pic du Midi, gravi il y a deux ans, et le Viscos, apothéose du camp de l’an dernier.
Les nuages ont peu à peu laissé place à une vue dégagée sur toute la vallée de Luz.
Les jeunes sont fiers d’avoir été jusqu’en haut et ravis du spectacle que nous a offert la montagne.
En arrivant à la grange, nous avons fait une grosse bataille d’eau qui nous a permis de nous rafraîchir et de nous amuser.
Et ce n’est pas fini, ce soir c’est diner de gala, et ensuite la cérémonie de baptême du 2 000 mètres, pour ceux dont c’était le premier. Place à la fête !
Les danseurs de talent vont avoir la place de s’exprimer lors d’une boum endiablée, très attendue par tous !
Demain, nous arrivons à la gare St Jean de Bordeaux à 17h11.
Nous vous retrouverons sous la grande carte si vous ne pouvez pas venir sur le quai.
Profitez bien de votre dernière soirée de calme car nous vous rendons demain vos enfants, qui auront beaucoup de choses à vous raconter.

Lundi 25 juillet
Bonsoir,
Quelle folle journée aujourd’hui!
Nous avons commencé par le rafting ce matin. Encore une belle aventure, nous avons été bien équipés par l’équipe du Relais d’Isaby, puis nous avons fait un peu plus d’une heure de descente sur l’eau du Gave, guidés par les moniteurs.
Armés de nos pagaies, nous avons joué à nous arroser les uns les autres, nous avons fait des abordages d’une empbarcation à l’autre, sauté dans l’eau, fait du tobogan sur un rafting retourné … bref, beaucoup rigolé !
Le soleil était là et nous n’avons même pas eu froid, dans nos combinaisons en néoprène !
Le grand jeu « Bayen-chef » s’est lui aussi très bien passé, les gâteaux sont tous au four, nous attendons avec impatience les dernières épreuves : la décoration et la dégustation !
Elles auront lieu durant la veillée de ce soir.
Demain matin, nous allons passer une dernière fois à Luz pour faire les achats manquants (gastronomie locale : fromages, saucissons…).
L’après-midi nous partons à nouveau en bivouac.
Nous allons faire la marche d’approche du pic du Bergons avant de planter nos tentes dans la valée de l’Yse.
Mercredi nous gravirons le pic du Bergons qui culmule à 2 068 mètres d’altitude. Un premier 2 000 pour beaucoup de jeunes !
Nous rentrerons fêter cet exploit à la grange avec un baptême des 2 000 mètres en fin de journée.
Vous n’aurez donc de nos nouvelles que mercredi soir.
Nous vous souhaitons deux bonnes journées.
A mercredi.

Dimanche 24 juillet
Bonsoir à tous,
Nous voilà rentrés de bivouac, nous avons aprécié notre nuit en pleine nature.
Le beau temps était bien au rendez-vous. Hier, le chemin des cascades qui longe le cours d’eau nous a apporté fraîcheur et émerveillement.
Une petite veillée loup-garou à la lampe torche a fait le bonheur des jeunes et de l’équipe d’animation. La nuit a été courte et fraîche mais c’est aussi cela les joies du bivouac. A trois ou quatre par tente, les jeunes ont eu un moment privilégié de partage entre eux et avec la montagne.
Ce matin, nous sommes allés juqu’au lac de Gaube, toujours aussi bleu et limpide, un délice pour les yeux.
L’après-midi a été calme, entre le rangement des tentes (qu’il fallait rouvrir pour les débarrasser des restes de la rosée du matin) et des petits jeux à la grange.
Ce soir, c’est la veillée « nuit au musée ». Les jeunes, par petites équipes, auront des thèmes à partir desquels ils devront faire un tableau en se mettant en scène. Cela promet encore de bons fou-rires et des photos sympas pour la journée après camps!
Demain matin c’est le rafting, activitée très attendue par tous.
Demain après-midi nous allons enfin faire le grand jeu « Bayen-chef » que nous avons du repousser à cause du temps capricieux.
Normalement il devrait faire beau jusqu’à la fin du camp, toutes les activités prévues vont donc pouvoir avoir lieu.
Nous vous souhaitons une bonne soirée.
A demain.

Vendredi 22 juillet
Bonsoir,
Aujourd’hui nous n’avons pas grand chose à vous raconter.
Cette nuit nous avons eu un gros orage qui s’est poursuivi une bonne partie de la matinée.
Nous en avons profité pour dortmir tard puis faire des jeux calmes dans la grange.
L’après-midi a eu une météo plus clémente et nous avons pu aller à Luz faire des achats.
Les jeunes ont été laissés en autonomie par petits groupes et les commerçants m’ont félicitée pour leur comportement exemplaire, vous pouvez, comme moi, être fiers de vos enfants.
Ce soir, nous faisons une grande soirée musique avec blind test, karaoké et chorégraphie, ça promet de grands moments de rire !
Demain, nous nous lèverons tranquimlement vers 8h30 pour préparer notre départ en bivouac qui a lieu en début d’après-midi. Si la météo reste stable et nous permet de partir, vous n’aurez de nos nouvelles qu’à notre retour dimanche puisque nous dormirons en montagne, à côté du refuge du Clôt, près du pont d’espagne. C’est l’aventure ! (toute relative…) Nous allons remonter le chemin des cascades demain puis aller voir le lac de Gaube dimanche matin.
Nous vous souhaitons à tous un excellent week-end !
A dimanche soir.

Jeudi 21 juillet
Bonsoir,
Quelle journée !
Ce matin, nous avons bien profité de l’accrobranche, chacun s’est amusé sur les différents parcours proposés. Certains ont vaincu leur peur du vide et d’autres on mis leur force physique à l’épreuve.
Les douzes jeunes les plus téméraires ont ensuite fait la « méga-tyro ». C’est une tyrolienne immense qui traverse le gave dans un sens puis dans l’autre, il y a alors plus de 50 mètres de vide sous nos pieds, un régal pour les amateurs de sensations fortes !
Aprés manger, le temps étant nuageux mais stable et suffisamment chaud, nous avons donné le choix à chacun d’aller soit au bowling soit à la piscine.
C’etait assez drôle de voir que tous les garçons ont choisi la piscine et toutes les filles le bowling.
Tous se sont bien amusés et sont ravis de leur journée.
Ce soir, nous allons faire une petite veillée jeux puis profiter d’une bonne nuit de someil.
Demain matin, après un réveil tardif, nous irons nous prommener dans Luz St Sauveur pour que les jeunes qui le souhaitent fassent quelques achats de friandises et de souvenirs.
L’aprés-midi sera occupée par un grand jeu dans Sazos. Chaque équipe va devoir surmonter différentes épreuves pour gagner les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un gâteau au yaourt, qu’il s’empressont de confectionner en rentrant à la grange. Nous terminerons la journée par une dégustation des oeuvres des jeunes qui seront notées sur l’esthétique et le goût. Demain c’est « Bayen-chef », on devrait s’amuser et se régaler !
Bonne soirée à tous.

Mercredi 20 juillet
Bonsoir !
La veillée d’hier, que nous avions tenue secrète, a été un véritable succès. Une grande chasse à l’animateur a en effet animé les ruelles du petit village de Sazos. Cette partie de cache-cache géant dans l’obscurité est toujours très appréciée des jeunes, un plaisir entre régression et frisson.
Ce matin, nous sommes partis depuis la grange vers la croix de Sia, mais voyant le ciel s’assombrir et le vent se lever, nous avons pris la décision de raccourcir encore la balade prévue et de rebrousser chemin pour manger à la grange. Nous avons tout de même pu profiter d’une jolie vue sur Luz St Sauveur.
Finalement, il n’y a eu que quelques gouttes de pluie et le tonnerre est resté lointain mais nous ne regrettons pas vraiment d’avoir écourté notre balade. En effet, après un moment de repos bien mérité, nous avons occupé l’après-midi à jouer tous ensemble (twister, biperlé…).
Ce soir, vos enfants vont pratiquer un sport local assez particulier : le VolleyPQ. Il s’agit de jouer au volley en soufflant sur une feuille de papier toilette, assis de chaque côté du filet. Si, si, je vous assure que c’est très drôle !
Demain matin, nous allons faire de l’accrobranche ! C’est une activité très attendue par les jeunes, qui devraient en rentrer ravis. Ils auront l’occasion, s’ils le souhaitent, de faire la « méga-tyro » mais nous vous raconterons cela demain soir…
L’après-midi sera occupée soit par la piscine soit par une partie de bowling, cela dépendra de la météo.
Très bonne soirée à vous et à demain.

Mardi 19 juillet
Bonsoir !
Nous voilà de retour de notre première balade, le Soum de Dabant Aigue.
Nous avons pu constater que nos jeunes forment un vrai groupe de montagnards : ils aiment marcher et ont un très bon rythme.
Nous avons pu profiter d’une vue sublime à 360° avec les montagnes d’un côté et même le cirque de Gavarnie et la brèche de Rolland au loin, et de l’autre côté, la plaine à perte de vue.
Nous avons aussi croisé un trio de Gypaètes qui profitaient des courants ascendants pour nous offrir le spectacle de leur balai tournoyant. Un vrai régal !
Nous avons eu très chaud mais le grand ciel bleu est un plaisir que nous ne boudons pas.
Demain, l’orage est prévu pour l’après midi et la matinée devrait elle aussi être très chaude. Nous avons donc pris la décision d’écourter la balade prévue. Nous allons partir tranquillement vers 9h30 de la grange pour aller par un petit chemin ombragé jusqu’à la croix de Sia puis nous irons visiter le très joli petit village typique de Grust avant de rentrer nous mettre à l’abri vers 14h. Nous occuperons le reste de la journée à faire des jeux, cela devrait être bien agréable aussi.
Le réveil n’étant pas trop matinal demain nous allons pouvoir bien profiter de la veillée de ce soir !
Nous vous souhaitons à vous aussi une excellente soirée.
A demain.

Lundi 18 juillet
Bonjour à Tous,
Nous sommes bien arrivés à Bayen, nous retrouvons ou découvrons la grange avec plaisir.
Le transport s’est très bien passé malgré la chaleur.
Bonne soirée en perspective avec une première veillée pour apprendre à se connaître.
Demain, nous partons en balade à 7h30 pour profiter de la fraîcheur et nous mettre en jambes pour la suite du camp.
Bonne soirée à tous et à demain pour vous raconter tout cela!