Dimanche 17 juillet

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, pour ce dernier message, le résultat du Grand Jeu : ce sont les Isards qui ont triomphé, même si ce fut extrêmement serré. Les Papas et les Mamans des membres de l’équipe auront fière allure quand ils iront faire leur jogging…
Mais tout le monde a eu un lot : un savon 100% naturel, aux huiles douces, le plaisir de la peau…

Contrairement à ce que je vous avait dit hier, il y a bien eu une veillée hier soir : Laura, de passage à la Grange, a organisé un Loup-Garou qui s’est joué dehors, en pleine nuit, avec un simple lumignon pour éclairer le drame qui se jouait. C’était « gavé bien ».

Ce matin, après un réveil à 8 heures, agrémenté par la traditionnelle chocolatine (nous sommes largement au sud de la Loire, on ne dit pas « pain au chocolat »), tout le monde s’est préparé pour l’Accrobranche.

Disons-le tout de suite : ce fut un franc succès. Les plus téméraires se sont lancés tout de suite à l’assaut des cimes et des tyroliennes, les plus timides ont réussi à dompter leur appréhension et ont réalisé des prouesses dont eux-mêmes ne s’imaginaient pas capables. Le tout avec une sécurité absolue, accompagnés par les animateurs, sous le regard vigilant de Julien et de son équipe, tous diplômés du Brevet d’Etat.

Après un copieux pique-nique sur le théâtre de leurs exploits, les enfants ont parcouru les trois cents mètres qui les séparaient de la piscine de Luz. Et cela tombait à pic, car si le temps a été plutôt frais en début de séjour, le journée d’aujourd’hui se prêtait tout à fait à ce genre de joutes nautiques. Thierry avait été inspiré en modifiant le planning du séjour…

A l’heure qu’il est, tout le monde est de retour à la Grange, et ce sont les préparatifs de la Boum. Je ne suis pas autorisé à m’approcher des sanitaires, mais, si j’en crois mon expérience des camps, chacun se pare de ses plus beaux atours. Les garçons doivent mettre sur leur tête une quantité de gel suffisante pour coller au sol la fusée Ariane, tandis que les filles se font maquiller et tresser par les animatrices.

En cuisine, Yank et Nadette lâchent la bride : si tout au long de la semaine nous avons proposé une alimentation équilibrée, ce soir c’est Nuggets de poulet, Hamburger (maison, tout de même, avec un steack hâché de notre boucher attitré), frites, glaces, bonbons et soda. Trop génial.

Mais pour ce qui concerne les repas, nous avons eu affaire cette semaine à un groupe à l’appétit aiguisé. La boulangère avait un grand sourire quand je passais la porte, mais tous les autres commerçants aussi. Même ceux qui chipotaient leur assiette en début de semaine dévorent maintenant.

De crainte qu’ils ne nous ruinent, nous avons décidé de les rendre à leurs parents : demain à 17h11, le train arrivera en gare de Bordeaux Saint Jean, avec des enfants que vous trouverez sûrement changés, et, nous l’espérons tous, épanouis et heureux de leur séjour.

Bonne soirée à tous, nous, on va s’éclater…
Olivier

Samedi 16 juillet

Bonsoir,

Tout d’abord, toutes mes excuses pour ce message tardif, mais nous rentrons juste de Luz où le Grand Jeu nous a tenus en haleine.

Ce matin, réveil tardif, vers 9 heures, mais mouvementé, car c’est au son de la sirène de l’exercice d’alarme incendie que la troupe a été tirée des bras de Morphée.

Une fois tout le monde prêt, direction Luz pour le traditionnel shopping : vous allez avoir des souvenirs formidables des Pyrénées.

Le repas qui a suivi a été pris sous les frondaisons du Parc Municipal, à l’issue duquel les animateurs ont organisé des parties de « Lucky Luke » en attendant que les commerces rouvrent.

Et là, fini de rire : les première énigmes ont été distribuées aux Marmottes, aux Lynx, aux Loutres, aux Oursons et aux Isards. Dès lors, leur résolution envoyait chez un commerçant qui, si on lui donnait la bonne réponse, prodiguait en retour l’énigme suivante.

Autant dire que le suspense était à son comble…

Nous avions essayé, Thierry et moi, de produire des textes abscons et difficiles à déchiffrer : peine perdue, tout le monde a tout résolu, sans exception.

Nous allons maintenant passer à table, car il est fort tard, et il n’y aura sans doute pas de veillée ce soir.

Car le programme de demain est chargé : Accrobranche, Piscine,… et Grande Boum !

A demain, pour (déjà) le dernier message.
Olivier

Jeudi 14 et vendredi 15 juillet

Bonjour,

Je rentre juste du bivouac, où aucun réseau n’est disponible, et j’apprends à l’instant la tragédie de Nice.
Même si Bayen n’a ni télé ni radio, il est néanmoins possible, voire probable, qu’un des enfants aura l’information, qui fera alors traînée de poudre. Nous serons particulièrement vigilants pour les rassurer et les entourer…

Mais, même si cela parait futile, revenons à notre actualité Bayennaise.

Hier, les enfants sont partis avec le bus pour le Barrage des Gloriettes, et, le soir venu, se sont retrouvés au Chalet Maillet, sur la route du Cirque de Troumouse.
Je les ai rejoints, avec une voiture débordante : tentes, tapis de sol, duvets, couvertures, réchauds, nourriture… impressionnant !

La première tâche fut de monter les tentes, car il y avait un petit vent de Nord qui marquait la fin d’une journée fort belle, mais pas très chaude pour un 14 juillet.
Sitôt le repas (roboratif) englouti, Callixte offrait à tous un chocolat chaud, que l’Auberge du Chalet Maillet avait préparé pour nous.

Il faisait un froid de loup, si bien que les Garous fonçaient chacun dans leur tente, sans que l’on fasse de veillée promise.
A 21h30, tout le monde était douillettement installé dans son duvet.
Mais ce n’est pas pour autant que l’on dormait : les conversations et les fous-rires ont longtemps animé le campement, avec une prime aux animatrices, Marie, Sacha et Emmanuelle, qui coiffaient Vincent et Callixte sur le poteau. Mais il y avait photo avec les tentes des enfants…

A 5h30, ce matin, le troupeau de vaches passait au ras des tentes, avec le joyeux tintement de la cloche qui disait « C’est l’heure ! ». On avait prévenu les enfants, et, comme convenu, personne n’est sorti de la tente, et personne n’a crié, même si l’on s’inquiétait un peu de savoir ces grosses bêtes si près.
A 6h30, ce sont les moutons qui sont venus voir ce drôle de village posé sur leur domaine…
A 7h30, tout le monde (plus ou moins) s’est réveillé, et là, surprise : les tentes sont couvertes de givre ! On sentait que l’on était bien dans son duvet, sous la couverture, et que l’atmosphère était fraîche au-dehors. Dame, le Chalet Maillet est situé à 1 847m d’altitude…
Mais à 8h10, le soleil passait enfin la montagne, et le grand ciel bleu semblait tout de suite plus complet.
Très vite, la température montait, et laissait la joyeuse troupe profiter du petit déjeuner, avec là encore un chocolat chaud issu de l’Auberge, offert cette fois par Thierry.

Il était temps alors de replier le campement, de charger la voiture, et pour moi de rentrer à la Grange.
Les enfants devaient aller à la découverte des marmottes, en petite randonnée, ou bien jouer au soleil sur le site.
Après le casse-croûte de midi (saucisse et jambon secs du Pays Toy), le bus va les ramener à la civilisation pour une douche bien méritée et quelques jeux en attendant le repas du soir.

Pendant ce temps-là, Thierry et moi irons placer les énigmes du Grand Jeu de demain, un peu partout dans Luz Saint Sauveur, notamment chez nos amis commerçants qui remettront les précieux indices aux équipes.
Les animateurs qui les accompagneront joueront aussi, et ignorent donc tout de ce qui les attend…

Dès ce soir, les Loups-Garous reviennent, mais la Terreur qui les accompagne sera adoucie par des Chamallows grillés…

A demain,
Olivier

Mercredi 13 juillet

Bonsoir,

J’annonçais la veillée d’hier soir, et elle fut animée : les Loups-Garous ont attaqué les villageois, et seule la sorcière et la petite fille pouvaient les aider à en réchapper en exterminant leurs cruels agresseurs…

Nous avions pourtant mangé relativement tard, du fait du cinéma, et il fallait effectuer les services (débarassage, poubelles, nettoyage de la salle, vaisselle…).
Mais fort heureusement, ce camp inaugure le lave-vaisselle professionnel dont s’est doté l’Association. En trois minutes chrono, tous les verres sont propres, trois minutes de plus et la moitié des assiettes, encore trois minutes pour le solde des assiettes et les couverts. Restent les plats et les gamelles, mais je vous jure que c’est une aide précieuse.
Et le service de vaisselle n’a pas disparu pour autant : les enfants aident à installer dans les paniers, et il faut quand même essuyer (même si l’eau est à 85°, ce qui limite l’essuyage), puis ramener à la Grange…

Aujourd’hui, comme on pouvait le craindre, la température était assez limite, bien trop pour ne serait-ce qu’envisager la piscine. La Capoumobile est donc venue chercher la troupe à Bayen, direction Argelès-Gazost et son Parc Animalier des Pyrénées. Tous les animaux de la montagne y sont : lynx, cerfs, loutres, marmottes, mouflons, isards, loups, ours, ânes (ha non, les ânes, ce sont Thierry et moi)… Sans oublier les adorables petites chèvres, si gourmandes et que l’on peut caresser à loisir, et les carottes que l’on fait déguster aux marmottes…

Après le retour à la Grange, vers 16h30, une surprise attendait les enfants : Nadette et Yank avaient préparé des chichis, que l’on pouvait arroser de cocolat fondu.
Comme cela fait des calories à brûler, tout le monde se retrouvait pour un ballon prisonnier géant, avant la douche réparatrice.
Bien entendu, pour la veillée, le animateurs ont concocté quelques jeux, de façon à ce que le mot « ennui » soit banni de Bayen.

Et demain, comme la météo prévoit enfin le retour du beau temps, nous devrions (touchons du bois) partir pour une randonnée du Barrage des Gloriettes jusqu’au Chalet Maillet (sur la route de Troumouse) où nous allons bivouaquer.
Et là, dans ce splendide décor, lorsque la nuit va recouvrir la montagne, la partie de Loup-Garou engendrera une petite peur délicieuse…

Je ne sais pas s’il y aura suffisamment de réseau pour vous laisser un message de là-haut. A priori, non.
Je vous retrouve donc vendredi…

Bon bal du 14 juillet à vous tous.
Olivier

Mardi 12 juillet

Bonsoir,

Comme on pouvait le craindre, la météo n’était pas avec nous aujourd’hui. Crasse, petites averses et températures dignes d’octobre (et pas le meilleur) au menu.

Mais il en faut bien plus pour entamer le moral d’un Bayennais !

Ce matin, après un solide petit déjeuner, les animateurs ont proposé divers jeux dans la Grange, et personne ne s’est ennuyé, si l’on en croit les rires et la force des chants entonnés à pleine voix.

A midi, nous avions prévu un pique-nique pour la randonnée vers la Croix de Sia. Qu’à cela ne tienne : direction le Calvaire et son parc de jeux à Sazos, pour y déjeuner, sans oublier bien sûr les parties de « Lucky Luke » et les « Poules-Renards-Vipères ».

Malgré tout, le petit vent rapatriait tout le monde à la Grange. Pas pour longtemps. La troupe partait pour Luz, au cinéma de la Maison de la Vallée, pour y voir « Le monde de Dory », une petite poissonne amnésique, mais fort débrouillarde et pleine de ressources et d’amis.

Maintenant, les dernières douches ont lieu, tandis que le repas se prépare : les lentilles rivalisent de parfum avec la saucisse qui grille, donnant l’eau à la bouche à tout Bayen.

Ce soir, nouvelle veillée, puis une bonne nuit, pour affronter la journée de demain.

Théoriquement, le programme prévoit « Accrobranche » le matin et « Piscine » l’après-midi.
Mais la température très « fraîchouilloute » va peut-être amener Thierry et les animateurs à le faire évoluer, et reporter ces activités à dimanche, où le thermomètre devrait être plus compatible avec la baignade.

Vous aurez donc la surprise demain soir…

Boone soirée à vous tous,
Olivier

Lundi 11 juillet

Bonsoir,

Après un voyage sans histoire, mais que la SCNF a rendu peu simple (le groupe était dispersé dans trois wagons), les enfants sont arrivés à la Grange vers 15h15, avec la Capoumobile (le car de nos amis Francis et Pierre Capou).

Le temps de s’installer, de bien assimiler les consignes de sécurité, et de profiter des gâteaux et de la citronnade confectionnés ce matin par Yank et Bernadette, les nouveaux cuisiniers (j’ai été dégradé, et ne suis plus que gâte-sauce, mais c’est super d’accueillir de nouvelles équipes), tout le monde est monté à Sazos, pour le parc de jeux du Calvaire.

Un « poule-renard-vipère » endiablé, pour bien se défouler après tout ce temps assis dans les transports, et il est déjà temps de profiter d’une bonne douche…

Dans quelques minutes, nous allons passer à table (ça sent déjà fort bon), puis viendront les services (même si Bayen dispose dorénavant d’un lave-vaisselle professionnel), et surtout la première veillée.
Chacun apprendra à connaître les visages et les prénoms de ses copains, au travers de petits jeux où la mémoire sera sollicitée, mais où les fous-rires seront eux aussi présents.

Enfin, première nuit, dans la Grange pour les filles, dans la tente pour les garçons, loin de Maman et Papa, mais avec ce délicieux parfum d’aventure (et, soyons justes, de pipi de loir…) qui fait tant pour le charme de Bayen.

Demain, si le temps le permet, première randonnée jusqu’à la Croix de Sia, depuis la Grange. Si par malheur la pluie s’invite, les animateurs regorgent d’idées de jeux, il n’y aura pas de place pour l’ennui.

A demain pour vous raconter tout ceci…

Olivier