Ce matin, croissants à 6 heures du mat. Car nous avons rendez- vous avec le Viscos.

Prise de contact avec Cécile et Thomas, nos accompagnateurs, sur le parking du Bédéret à 8 heures. Nous montons d’abord au col de Riou, puis c’est la longue traversée sur la crête facile. Les nuages jouent avec nous : tantôt nous sommes dans le gris, tantôt dans le soleil.

Voici les premières difficultés : les schistes déchiquetés remplacent l’herbe et le vide se creuse sur le versant de Cauterets. L’ambiance est studieuse, appliquée. Nous avons à peine le temps d’apprendre à progresser dans ce terrain nouveau pour nous que nous sommes au col, au pied du Viscos. Le cône terminal est gravi et toute l’équipe se retrouve autour de la croix à 2141m au sommet. Même si les nuages font la mauvaise tête, la vue est magnifique : Tarbes et la plaine au Nord, le Néouvielle, le Pic Long, la Munia, le Vignemale, le Balaïtous, tous sont là comme pour nous dire « au revoir, à la prochaine ».

Descente appliquée jusqu’au col où nous pique-niquons et retour au Bédéret sous l’oeil des vautours au dessus de nous.

Ce soir, après le repas, la veillée sera plus longue, mais point trop n’en faut. Car demain, il faudra tout ranger, ses affaires personnelles d’abord ( et pour certains, ce sera dur…  ) et la grange ensuite pour accueillir le deuxième camp.

Puis ce sera le bus et le retour sur Bordeaux.

Rendez- vous à tous le samedi 25 Août à Saint Médard d’Eyrans pour le quarantième anniversaire.

A Bientôt

Joël

 

Demain retour prévu à la gare St Jean à 17 h 19