Dimanche 19 juillet
Bonsoir!
Quelle journée!
Nous sommes épuisés mais ravis! Nous avons pu faire l’ascension du Viscos et c’était absolument formidable!
Il ne faisait beau ni dans la vallée de Luz ni dans celle de Cauterets et nous avons donc eu une mer de nuages absolument fantastique et les très nombreux sommets qui en dépassaient fièrement paraissaient n’être là que pour nous. Nous avons pu repérer l’Ardiden, le Néouvielle, le Vignemale, le Mont Perdu, j’en passe et des meilleurs…
La vu était à couper le souffle et cela faisait une belle apothéose pour clore notre séjour.
Les jeunes sont très fiers de l’effort qu’ils ont fourni pour arriver là haut car « la montagne ça nous gagne! »… mais il faut la gagner!
Nous sommes très heureux d’avoir accompli cet exploit tous ensemble.
Ce soir, nous avons organisé une cérémonie de baptême du premier sommet à plus de 2 000 m d’altitude et nous allons leur remettre des diplômes qu’ils pourront garder en souvenir de cette belle journée!
Ensuite nous avons prévu une « boom », cela promet de terminer en beauté!
Malheureusement la journée de demain va être beaucoup moins agréable, nous allons devoir bien nettoyer les lieux pour les laisser accueillir le camp enfants qui arrive dans l’après midi.
Nous vous remercions d’avoir été si nombreux à lire nos messages et vous souhaitons de bonne retrouvailles avec vos enfants que nous avons beaucoup de peine à quitter.
Samedi 18 juillet
Bonsoir à tous.
Aujourd’hui nous n’avons pas grand chose à vous raconter car nous avons pris une petite journée de repos.
Ce matin, nous avons dormi tard puis nous avons fait des petits jeux à la grange, l’orage battait son plein.
Mais le temps s’est dégagé vers midi. Nous avons donc pu aller faire notre petit shopping à Luz sous le soleil pendant l’après-midi.
Nous en avons profité pour demander aux commerçants qui ont joué avec nous hier comment s’étaient comporté nos jeunes et nous sommes absolument ravis de leurs réponses. Vos enfants ont été polis et respectueux, c’est parfait!
Pour demain, la météo prévoit un ciel couvert le matin mais dégagé l’après-midi, nous avons donc décidé avec notre guide de montagne, Alexis, de partit faire le Viscos. C’est un pic très pointu visible depuis la grange au sommet duquel nous devrions avoir une vue formidable. Il culmine tout de même à 2 141 m d’altitude, cela devrait être une belle expérience pour certains de nos jeunes, peu habitués à la montagne!
Nous avons hâte de vous raconter cela demain soir, croisez bien les doigts pour que la météo soit clémente et nous permette d’y aller…
Vendredi 17 juillet
Bonsoir!
Nous jonglons avec la météo en ce moment, l’orage arrive à l’instant, nous sommes encore rentrés juste à temps à la grange pour ne pas être mouillés.
Les prévisions pour demain étant bien pires que pour aujourd’hui, nous avons décidé d’avancer le grand jeu.
Bien reposés par une matinée au calme à la grange, les jeunes en ont profité à fond.
Ils devaient résoudre des énigmes qui les guidaient de commerces en commerces, les commerçants leurs posaient des questions et leurs donnaient, en échange de réponses correctes, des petits morceaux de carte.
A la fin du jeu, nous nous sommes tous réunis pour reconstituer la carte qui nous a emmenés à l’église dite « des templiers ». Les jeunes y ont trouvé un trésor. Les filles ont gagné chacune un bracelet et les garçons un porte-clef.
Ce soir c’est la veillée « tableaux », une sorte de jeu de mimes un peu plus élaboré. Cela promet encore de bon fou rires!
Demain, nous avons droit à une deuxième grasse matinée car le temps annoncé est mauvais aussi, nous verrons quelles activités nous pouvons faire l’après midi en fonction de la météo.
Jeudi 16 juillet
Bonsoir,
Nous ne regrettons pas notre décision d’annuler le bivouac, l’orage est là. Comme toujours en montagne, il est assez impressionnant.
Heureusement, nous sommes rentrés à la grange à l’instant même où la pluie commençait.
La journée s’est bien passée malgré la lourdeur de l’air et la chaleur assommante. Dans la matinée nous avons pu aller jusqu’au lac de Gaube sous un soleil de plomb puis nous sommes redescendus pour déjeuner à l’ombre. Nous avons aussi fait une énorme bataille d’eau collective où les jeunes ont bien attaqué leurs animateurs qui étaient trempés!
Ce soir nous allons faire une veillée « loup garou », (un jeu de rôle) et chamalow grillés dans la cheminée. Si l’orage dure, ça promet une soirée animée et même s’il ne pleut plus nous allons passer un moment sympa.
Demain, nous improviserons en fonction de la météo, nous allons de toutes façons rester à la grange, commencer par une bonne grasse matinée puis nous ferons plein de jeux dehors si possible et dedans si non.
Bonne soirée.
Mercredi 15 juillet
Bonsoir tout le monde,
Aujourd’hui, grosse journée! Après une relative grasse matinée (8h!), nous sommes allés faire de l’escalade arbre à « En chênes et frênes ». Chacun a pu profiter de la matinée pour se dépasser sur les différents parcours d’accrobranche. Ceux qui n’étaient pas trop à l’aise ont pu vaincre leur peur sur des parcours verts et bleus peu difficiles et peu hauts et les « warriors » ont pu s’éclater sur les parcours rouges et noirs physiques et impressionnants.
Les jeunes qui le souhaitaient ont ensuite pu faire la « méga-tyro », une tyrolienne qui traverse le gave et qui passe de Luz à St Sauveur et retour. Le vide est très impressionnant et les sensations fortes sont au rendez vous!
Les dix-sept jeunes qui ont voulu le faire sont ressortis ravis de cette épreuve!
Il y aura des photographies formidables prise par les autres, vous pourrez les admirer lors de la « journée après camp ».
Cet après midi nous avions le choix entre aller à la piscine, au mini-golf ou contempler le passage des coureurs du tour de France. Cette dernière option n’a pourtant séduit personne.
Avec cette chaleur, la fraîcheur de la piscine a fait beaucoup de bien à ceux qui ont choisi d’y aller et tout le monde s’est bien amusé. Le mini golf n’a pas changé et on y passe toujours de bon moments.
En revanche,la météo qui était au beau fixe depuis le début du camp semble vouloir se dégrader.
Demain des orages sont prévus en fin de journée, nous sommes donc contrains d’annuler notre bivouac.
Nous allons partir de bon matin pour aller au lac de Gaube et rentrer tôt afin d’être à la grange avant l’orage.
Bonne soirée et à demain.
Mardi 14 juillet
Bonsoir,
Hier soir nous avons eu le plaisir d’observer un ciel magnifique et nous avons donc décidé de proposer aux jeunes qui le souhaitaient de passer la nuit à la belle étoile devant la grange. Tous ensemble, allongés sur l’herbe avec nos tapis de sol et nos duvets, nous avons vraiment passé un moment très agréable. Certains ont même eu la chance de voir passer des étoiles filantes, mais chutttt, nous ne vous dévoilerons pas nos vœux!
Ce matin malgré un réveil légèrement difficile, nous sommes partis pour le cirque des Lys en passant pas la cabane de Matte. Nous avons eu la chance de voir un névé et sommes même passés dessus, c’était du véritable alpinisme (à notre échelle)!
Nous avons déjeuné dans le cirque près d’un ruisseau, la vue était très jolie, avec les arbres et les rochers.
Pendant la descente, nous avons pu observer de magnifiques papillons ainsi qu’une grande diversité de fleurs.
Encore une bonne journée de marche, nous serons bien contents de retrouver nos lits ce soir.
Mais avant cela, nous allons vivre une soirée exceptionnelle car il est prévu pour la veillée de faire une « chasse à l’anim » dans Sazos. Nous monterons ensuite à la table d’orientation pour observer de loin de feu d’artifice de Luz.
Nous vous souhaitons à tous de bonnes réjouissances du 14 juillet.
A demain.
Lundi 13 juillet
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui était une journée particulière car nous ne sommes pas partis en montagne, nous avons fait de la « trottin’herbe ». Mais si vous voyez ce que c’est, des grosses trottinettes avec des roues de 4×4 qui permettent de passer sur (presque) tous les terrains. Nous avons fait 900 mètres de dénivelé négatif en 9km, c’était une très belle descente. Il y a eu quelques petites chutes mais pas de bobo, nous avons poussé quelques cris de frayeurs mais ils étaient toujours suivis d’éclats de rire.
Bref une activité qui apporte beaucoup de sensations! Tous les jeunes sont ravis de leur journée!
Ce soir, nous allons faire une grande veillée « Kim » sur le thème des 5 sens, ça promet encore une bonne soirée.
Demain, nous allons au Barada et à la cabane de Matte, les guides du bureau des guides de Luz m’ont dit qu’il y aurait probablement de la neige à proximité du sentier, cela devrait faire plaisir aux jeunes, surtout si nous pouvons la toucher.
Nous vous raconterons cela demain soir!
Dimanche 12 juillet
Bonsoir,
Ce matin après un réveil à l’aube difficile pour les enfants, nous sommes partis en randonnée dans le cirque de Troumouse, même si nous avions un peu peur du mauvais temps car la grange était dans la brume. Mais à notre grande joie nous sommes passés au-dessus des nuages en arrivant au départ de la balade avec le bus. Nous avons donc eu la chance de voir les sommets des montagnes surplombés d’un ciel bleu magnifique. De plus, une mer de nuages s’offrait à nous à l’horizon. Nous avons été très chanceux. En effet, nous avons pu voir des isards et des marmottes, ce qui a fait le bonheur des enfants. Nous avons fait une grande boucle dans le cirque de Troumouse. L’ambiance a été joyeuse toute la journée, et en particulier durant la pause, où nous avions un paysage magnifique, et nous nous sommes rafraîchi les pieds dans le ruisseau.
Après quelques heures de repos pour nos muscles, une veillée jeux va égayer la soirée.
Demain matin nous pouvons dormir un peu plus car nous n’avons rendez-vous qu’à 10 heures pour faire la trottin’herbe. Un groupe va passer le matin et l’autre l’après-midi, et ceux qui ne seront pas sur les trottinettes pourront se promener dans Luz Saint Sauveur et y faire quelques achats.
Bonne soirée et à demain!
Samedi 11 juillet
Bonsoir,
Nous voilà de retour de notre première balade.
Ce matin, la météo prévoyant beau temps, nous sommes partis en montagne malgré les nuages. Nous avons fait dans un épais brouillard la montée vers le plateau de Bellevue , le bien nommé. Nous avions bien peur de ne pas pouvoir profiter de cette vue imprenable sur le cirque de Gavarnie mais nous avions la chance de notre côté. En effet, juste au moment où nous sommes arrivés sur le plateau les nuages se sont dissipés et nous avons pu admirer Roland toujours aussi majestueux dans son sommeil de pierre. Un vrai bonheur.
Nous sommes ensuite tranquillement redescendus jusqu’au ruisseau par un petit chemin ombragé. Nous avons déjeuné à l’ombre au bord de l’eau puis nous avons trempé nos pieds dans l’eau fraîche (très fraîche) avant de rentrer doucement par le chemin des mules.
Une excellente balade de mise en jambe!
Ce soir, une veillée « dessiner c’est gagner » et « qui suis-je » attend les jeunes, mais nous ne la ferons pas durer trop tard car nous devons nous lever à 6 heures demain pour rejoindre le cirque de Troumouse où aura lieu notre deuxième balade.
Les amitiés commencent déjà à se lier et nous sentons que ce camps va être mémorable.
Bonne soirée et à demain!
Vendredi 10 juillet
Bonsoir à tous!
Nous sommes bien arrivés à Bayen. Certains ont découvert la grange et d’autres l’ont retrouvée avec beaucoup de plaisir (en particulier, il faut bien l’avouer, l’équipe d’animation qui était euphorique…)
Nous nous sommes tous installés, les garçons dans le dortoir et les filles sous la grande tente (rassurez-vous, elles ont des lits aussi!)
Après un premier repas partagé tous ensemble, nous allons faire une veillée pour apprendre à tous se connaître.
Au programme demain, un réveil matinal (6h30) pour partir passer la journée à Gavarnie et en particulier au plateau de Bellevue.
Nous aurons donc probablement plus de choses à vous raconter demain soir!
Bonne soirée