Mardi 4 août

Bonjour à tous,

Nous voici enfin arrivés à Bayen. Ça faisait 1 an qu’on l’attendait !

Et c’est pas l’heure et demi de retard du train qui aura entamé notre motivation. Nous en avons profité pour mieux nous connaître. Le groupe commence déjà à se former.

Les quelques nouveaux bayennais ont découvert la grange. Tout le monde a installé ses affaires et pris ses marques. Les services sont déjà en route et les trois colons cuistots du soir nous préparent un hachis Parmentier du tonnerre (petit clin d’œil aux orages qui ont perturbé le réseau SNCF).

En parlant de météo, nous devrions nous lever demain sous un grand ciel bleu qui nous permettra de partir le cœur léger pour la première randonnée (le Lac dets Coubous au dessus de Barrèges).

Il nous reste maintenant deux semaines pour distinguer les trois Thomas et le Tom dans notre petit groupe… Et puis, accessoirement, on essaiera de vous donner des informations sur le camp au fur et à mesure.

Mercredi 5 août

Étonnant, franchement étonnant !

Commençons par un lever d’une efficacité inédite pour un premier jour. Alors que nous avions prévu 2h pour le petit déjeuner, la préparation et la vérification des sacs, le rangement de la grange, le groupe était prêt après seulement… 1h15. Et c’est dans le calme que nous avons attendu le bus. Nous prévoirons un temps de lever plus court pour les prochaines randos !

Ensuite, nous avions prévu le départ de la rando à 9h au parking de la station de ski de Barèges pour une arrivée au lac dets Coubous vers 11h30. Finalement nous avons décollé à 8h40 et sommes arrivés au lac à … 10h10. Vous dire qu’ils ont bien marché serait un euphémisme. Nous ne dirons pas non plus qu’ils ont galopés, mais presque… Pour le coup, nous poussé jusqu’au lac Nère. Le temps était au rendez-vous et nous avons bien profité de la pause déjeuner au bord du lac pour nous reposer. Le retour, aussi efficace que l’aller, nous à permis de rejoindre le bus à 16h.

Vous pouvez voir notre parcours en cliquant sur le lien : http://www.visugpx.com/?i=9zaTABT2bs

Nous profitons que les jeunes se douchent pour vous écrire ce petit mot et peaufiner la veillée de ce soir qui sera sans doute calme et reposante après une telle journée.

Jeudi 6 août

Aujourd’hui était une journée repos. Et nous nous sommes reposés. C’était nécessaire car un petit dérangement intestinal passager a perturbé quelques jeunes hier soir et ce matin.

Un premier groupe a fait de la via ferrata au pont Napoléon dans la matinée. Pendant ce temps, le second groupe, qui en fera mercredi prochain, a put rester tranquille à la grange, voir même prolonger la nuit pour certains.

Cet après-midi, les jeunes se sont répartis entre faire les courses à Luz avec Fabienne, jouer au foot dans le city-foot de Sazos et se reposer à la grange.

Ce soir, Estelle (animatrice) nous rejoint à la grange, ce qui permettra d’augmenter l’effectif féminin du groupe !

Demain nous partons en randonnée à l’assaut du Lac Bleu au départ du Tourmalet. Ceux qui auront besoin d’une journée de repos supplémentaire resteront à la grange avec Gaëlle.

Vendredi 7 août

Réveille 6h. Départ 7h15 en bus. Départ de la rando 8h15 direction le Lac Bleu.

Finalement tous les colons ont participé à cette randonnée sous un magnifique ciel bleu. Comme avant hier, nous avons très bien marché ce qui nous a permis de profiter d’une bonne pause déjeuner au près du lac et d’admirer la mer de nuages dans la vallée. Au détour de quelques virages, nous avons put admirer des marmottes. Le chauffeur, Pierre Capou nous a accompagnés sur cette randonnée.

Vous pouvez voir notre parcours en cliquant sur le lien : http://www.visugpx.com/?i=GkuoV3HcS4

De retour à la grange, comme à l’habitué, douche, préparation du repas, repas, services.

Tout le monde est en forme et nous allons commencer la veillée qui est organisée par nos visiteuses du jour : Marion, Clémence et Marie (anciennes colons et animatrices des camps petits et pré-ados).

Demain la journée repos nous permettra de reprendre des forces et de préparer le bivouac à venir.

Dimanche 9 août

Oups, ça commence, on a oublié de faire le mot hier soir.

Mais en même temps, il faut le reconnaître, il ne s’est pas passé grand-chose durant cette journée repos. Déjà parce que la pluie était au rendez-vous, du coup le matin est passé doucement (petits jeux, rangements, repos). L’après-midi nous sommes descendus à Luz en voiture avec environ la moitié du groupe, après avoir monté les tentes dans la grange pour vérifier que tout est en état et qu’aucun élément ne manque. Aussi, Denis est arrivé avec sa nouvelle paire de lunettes pour remplacer Gaëlle en cuisine que nous ne reverrons pas au retour du bivouac.

Ce matin, nous préparons nos affaires pour partir 3 jours en montagne, aux lacs d’Ardiden (départ de la grange). Nous décollerons vers 10h. Comme vous vous en doutez, nous ne mettrons donc pas à jour cette page avant mardi.

Mardi 11 août

Comme promis, voici un petit compte rendu de notre sortie de 3 jours.

Dimanche, c’est le jour 1, celui qu’on retient. Nous sommes partis légers de la grange jusqu’au plateau de Bernazau où nos lourds sacs nous attendaient dans les voitures. Une belle montée de 3h, et nous voilà à la cabane de Lagües. Le campement est installé, prêt pour une repas de bivouac à base de purée et de soupe pour nous réchauffer. Et nous en avons bien besoin car les nuages commencent à occuper le ciel sans toutefois nous amener la pluie.

Vous pouvez voir notre parcours en cliquant sur le lien : http://www.visugpx.com/?i=IJTODRxELV

Lundi matin, nous nous réveillons sous une tempête de ciel bleu qui nous accompagne jusqu’au retour. Les 7 lacs d’Ardidens sont accueillants, d’un bleu éclatant, entourés de montagnes émaciés, et bordés de névés. L’histoire de Marie-Paco prend vie grâce aux talents de conteuse de Clémence.

Vous pouvez voir notre parcours en cliquant sur le lien : http://www.visugpx.com/?i=4X62RNtmk5

Ce matin, nous redescendîmes à la grange chargés de bons souvenirs. Après un effort interminable, nos rotules ont pu bien se reposer avec un bon déjeuner à la grange au soleil. Après un décrassage en règle, et une sieste bien méritée, nous attendons avec impatience les pâtes à la carbonara qui vont nous remettre du baume au cœur ce soir.

Vous pouvez voir notre parcours en cliquant sur le lien : http://www.visugpx.com/?i=DwZSRJm4eB

Mercredi 12 août

Ce matin, le second groupe est allé faire de la via ferrata pendant que les autres jeunes ont pu prolonger leur nuit. Une après-midi de repos à base de détente et d’activité physique (courses à Luz et football/rugby).

Estelle nous a (enfin ? 😉 ) quittés tout à l’heure.

Du fait de la météo et après discussion avec l’accompagnateur de moyenne montagne (Alexis), nous sommes contraint de modifier notre programme de fin de séjour. En effet, le temps devrait être perturbé dès demain et nous attendrons patiemment le retour du beau temps pour faire une dernière randonnée avec Alexis. D’ici là, activités ludiques, canyoning, et sans doute culinaire (gâteaux).

Toujours rien à dire sur l’esprit du groupe, ou plutôt, que du bien ! Les jeunes sont autonomes, de bon esprit et participatifs. Le camp est donc très agréable pour tout le monde.

Compte tenu de la météo de demain, nous prévoyons une veillée plus longue ce soir et une grasse matinée digne de ce nom.

Jeudi 13 août

Hier Callixte a animé une veillée mîmes qui a eu un beau succès. Tout le monde s’est pris au jeu. Après un coucher vers 0h30, la grasse matinée fut au rendez-vous et tout le monde en a profité.

Comme la météo l’annonçait, la pluie est tombée toute la nuit et des orages ont grondé par moment. Mais elle s’est bien trompée pour la journée qui fut majoritairement ensoleillée avec des passages nuageux réguliers. Cela nous a permis de sortir de la grange et d’aller faire un foot à Sazos.

Demain nous ferons encore une grasse matinée avant le canyoning de l’après-midi. Cela va encore nous permettre de faire une veillée longue.

Toujours dans l’espoir que la météo s’améliore durablement pour pouvoir faire notre dernière randonnée du camp…

Vendredi 14 août

Grasse matinée de rigueur STOP Déjeuner à la grange STOP Départ canyoning 13h30 STOP Canyoning bien passé STOP Tout le monde content STOP Pas de blessé STOP Temps médiocre et frais STOP Chocolat chaud et douche chaude au retour STOP Ce soir poulet Yassa STOP Veillée de rigueur STOP Toujours espoir d’amélioration de la météo pour bivouac STOP Prochaine info demain STOP

Samedi 15 août

Ça y est, c’est décidé : nous partons demain pour deux jours à l’assaut du Taillon (3144 m d’altitude) puis de la Vire des Fleurs, située dernière le cirque de Gavarnie, côté espagnol.

Nous avons donc préparé nos sacs ce matin ainsi que rangé les dortoirs qui en avaient bien besoin. Cet après-midi, nous avons profité qu’il ne pleuve pas pour faire un jeu dans Luz : un rallye photos. Et c’est avec brio que tous les jeunes se sont improvisés photographes avec un triple challenge : suivre les instructions, y apporter une touche humoristique et artistique.

Ce soir pas de veillée. Demain levé à 5h. La montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt ! On vous donnera donc les dernières nouvelles lundi soir, au retour du bivouac, avant de faire nos valises pour rentrer à la maison.

Lundi 17 août

Rentrés, fatigués mais enjoués. Cette dernière randonnée était à la hauteur. Les jeunes aussi. Alex, le guide, nous a tous amenés en haut du Taillon, à 3144 m, et à la Vire des Fleures (derrière le cirque de Gavarnie, côté espagnol). Mais comme si cela ne suffisait pas, ils nous a aussi fait visiter une grotte et des puits naturels dans ce paysage de roches calcaires. Nous avons bivouaqué au plateau de Millaris. Une pelouse impécablement tondue pour accueillir nos tentes. Le seul bémol de ces deux jours : une petite pluie pendant la nuit de bivouac (n’aillez crainte, les tentes étaient bien montées et personne n’a pris l’eau) ainsi qu’aujourd’hui dans l’après-midi sur le chemin du retour.

Vous pouvez voir notre parcours en cliquant sur le lien : http://www.visugpx.com/?i=WKEzeO3qfk

Vous pouvez voir notre parcours en cliquant sur le lien : http://www.visugpx.com/?i=Ogaspm55ki

Comme à chaque retour de bivouac, la douche fut appréciée. La tartiflette à rempli les estomacs.

Demain, un dur labeur nous attend : rangeage, sacation et lavation de la grange. Ensuite, nous rentrerons à Bordeaux train et vous retrouverons à 19h09 sur le quai.