Dimanche 22 Juillet

Ce matin, croissants à 6 heures du mat. Car nous avons rendez- vous avec le Viscos.

Prise de contact avec Cécile et Thomas, nos accompagnateurs, sur le parking du Bédéret à 8 heures. Nous montons d’abord au col de Riou, puis c’est la longue traversée sur la crête facile. Les nuages jouent avec nous : tantôt nous sommes dans le gris, tantôt dans le soleil.

Voici les premières difficultés : les schistes déchiquetés remplacent l’herbe et le vide se creuse sur le versant de Cauterets. L’ambiance est studieuse, appliquée. Nous avons à peine le temps d’apprendre à progresser dans ce terrain nouveau pour nous que nous sommes au col, au pied du Viscos. Le cône terminal est gravi et toute l’équipe se retrouve autour de la croix à 2141m au sommet. Même si les nuages font la mauvaise tête, la vue est magnifique : Tarbes et la plaine au Nord, le Néouvielle, le Pic Long, la Munia, le Vignemale, le Balaïtous, tous sont là comme pour nous dire « au revoir, à la prochaine ».

Descente appliquée jusqu’au col où nous pique-niquons et retour au Bédéret sous l’oeil des vautours au dessus de nous.

Ce soir, après le repas, la veillée sera plus longue, mais point trop n’en faut. Car demain, il faudra tout ranger, ses affaires personnelles d’abord ( et pour certains, ce sera dur…  ) et la grange ensuite pour accueillir le deuxième camp.

Puis ce sera le bus et le retour sur Bordeaux.

Rendez- vous à tous le samedi 25 Août à Saint Médard d’Eyrans pour le quarantième anniversaire.

A Bientôt

Joël

 

Demain retour prévu à la gare St Jean à 17 h 19

 

samedi 21 juillet

Ce matin, les nuages formaient encore couvercle vers 1500 m et le vent venait du Nord.

Levés à 8 heures, nous avons déjeuné tranquillement et nous sommes partis à 9 h 30 pour une petite randonnée vers le village de Viscos, le pont de la Reine et Saligos; nous étions de retour à la grange à 13 h.

Après le repas de midi, activité 4 jeux par équipes et confection de gâteaux pour le repas de ce soir.

Petite veillée car demain lever à 6 h pour notre dernier sommet du camp.

A demain

 

Vendredi 20 juillet

Le ciel ressemblant à un gros édredon de nuages, ce matin, ce fut atelier grass’ mat. Les derniers furent réveillés à 11 heures donc récupération maximum.

Cet après-midi, grand jeu moyenâgeux dans Sazos à la recherche des armes de Roland, jeu qui s’est poursuivi à la grange et qui se terminera ce soir à la veillée.

Pour la fin du camp, petit changement de programme : pas de bivouac au col de Riou samedi soir, le temps s’améliorant peut-être mais encore trop de  fraîcheur au programme : sans doute 2 ou 3° à 2000m. Nous ferons donc le Pic de Viscos dans la journée de dimanche.

Demain, lever cool et petite balade inter village ( Viscos, Chèze, Saligos ) repas à la grange et après – midi soit grand jeu soit Luz. Il y a aussi les gâteaux à préparer  pour le soir.

A demain

 

Jeudi 19 juillet

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec le brouillard, mais un brouillard sec qui n’annonçait pas de mauvais temps. Donc départ pour Pragnères et la vallée fermée ( en toy Barrada ). Nous avons cheminé sous puis dans la brume. Le paysage avait quelque chose de fantomatique, les toiles d’araignées étaient en diamant. Et le rideau se déchira quand nous arrivâmes au cirque dets lits ( des avalanches en toy). Une petite visite à un névé qui nous laissait voir son intérieur et puis repas au milieu de la prairie en regardant le jeu des nuages.

Descente au pas de course jusqu’à Pragnères pour profiter de la visite de la centrale hydro électrique, fort instructive et retour à Sazos après avoir assisté au saut à l’élastique au pont Napoléon.

Ce soir, après le repas, veillée et demain, matinée de repos pour être en forme pour le grand jeu de l’après-midi.

A demain

 

Mercredi 18 juillet

Le soleil et la chaleur nous ont accompagné toute la journée. Ce matin, escalade dans les arbres à « En chêne et frène » à Saint Sauveur.

Les nouvelles tyroliennes qui traversent le gave à 50 m de haut ont eu beaucoup de succès.

Pique -nique sur place puis au choix des jeunes, piscine et mini  golf avant le traditionnel  » tour à Luz » pour acheter plus de bonbons que de souvenirs.

Ce soir, après le repas, veillée dehors avant de guetter les satellites que nous avons vu hier soir dans le ciel étoilé.

Demain, lever de bonne heure pour partir au Barrada voir les marmottes.

A demain

 

Mardi 17 Juillet

Nous voici de retour à la grange.

Hier soir sur le plateau du Lienz, c’était la piste aux étoiles : vaches, chevaux, moutons, moustiques et rapaces sont venus nous voir à tour de rôle. Nous nous sommes couchés de bonne heure, ce qui ne veut pas dire que certains se soient endormis tôt …

Nuit superbement fraîche, avec un ciel clouté d’étoiles. Les jeunes ont été réveillés par nos soins aidés par les chevaux. Petit déjeuner et pliage du camp nous ont pris deux heures et nous avons commencé la descente par le Plateau de lumière et Betpouey. En trois heures, nous étions à Luz. La chaleur aidant, nous avons fait des navettes pour remonter les jeunes à la grange.

Au programme,  douches, nettoyage des gamelles …

Ce soir, veillée à la belle étoile et demain escalad’arbre.

A demain

 

Lundi 16 juillet

Il ne faisait pas bien chaud ce matin à 8 heures  lorsque la troupe est arrivée au Lac de la Glère. Mais le soleil resplendissant a vite fait remonter la température. En route pour le lac Detmail, et une pause déjeuner bien méritée, agrémentée de jeux au bord de l’eau et du spectacle de l’hélicoptère recherchant des randonneurs égarés. Puis redescente vers le Lienz, pour retrouver Claire, arrivée vers 18 heures avec les tentes et le ravitaillement pour le premier bivouac.

Après une nuit réparatrice, sous un ciel que tout le monde espère étoilé, le retour à la grange se fera à pied, en passant par Barèges.

A demain…

 

Dimanche 15 juillet

Ce matin, croissants à partir de 9 h 30, puis le bus sous le soleil , nous a amené à Villelongue pour pique-niquer avant le raft. Deux heures de descente du Gave de Pau, et on n’était pas les seuls. Ciel couvert, eau fraîche et grande rigolade.
Maintenant on va apprendre à monter les tentes pour demain soir car la météo nous promet enfin le beau temps chaud dès demain. Demain soir , nous serons en bivouac au plateau du Lienz après avoir découverte les lacs de la Glère au dessus de Barèges.
Les prochaines nouvelles seront donc pour mardi soir.
Bonne soirée
Joël

 

Samedi 14 juillet

Aujourd’hui ballade tranquille sous un ciel couvert. Il fallait se mettre en jambes !
Donc Sazos, la croix de Sia où on a pique-niqué, puis descente sur St Sauveur et son pont Napoléon avec démonstration de tyrolienne et via ferrata. Puis chapelle de Solférino, Luz, Sassis et à nouveau Sazos (une boucle de 14 km environ).
Ce soir veillée twister.. et demain lever cool car le départ pour le rafting est à 11h et c’est dimanche.

Claire et Eloi

 

Vendredi 13 juillet

Bonjour à tous! Tout le monde est bien arrivé à la grange, vers 16h15. Le train était à l’heure, et, après un voyage sans histoire où les habitués ont fait la promotion du site à ceux qui venaient pour la première fois, chacun a pu prendre possession de son lit (avec un matelas flambant neuf’, s’il vous plaît…).

Ce soir, premier repas à Bayen, et donc premiers services et première vaisselle, suivis par la première veillée, qui permettra à chacun de se présenter et de commencer à mémoriser les prénoms. Mais, en cette veille de 14 juillet, où le grand soleil a accueilli tout le monde, la soirée sera sans doute illuminée par quelque feu d’artifice tiré dans une commune alentour…

Demain, la météo ne prévoit que quelques nuages inoffensifs, et se sera donc l’occasion d’étrenner l’équipement du parfait montagnard. Mais comme c’est aussi l’étape « Amateurs » du Tour de France, et que 7 à 8 000 cyclotouristes doivent passer dans Luz, autant dire qu’il n’est pas question de prendre le bus, toutes les routes étant bloquées. C’est donc depuis la grange, en passant par la Ferme des Cascades, que se fera la première mise en jambes vers Luz ou Sia, prélude à des randonnées plus corsées…

Bonne soirée à tous, et à demain pour la suite des aventures…