Retrouvez ici le projet pédagogique ados :  Projet_Peda_Ados_2012


Mercredi 15 août.

Bonsoir,

Après notre bon repas d’hier soir, les jeunes ont improvisé une veillée « battle » de danse. La plus part d’entre eux ont aussi profité d’une nuit à la belle étoile devant la grange.

Ce matin, le réveil c’est échelonné jusqu’à 11h. La météo nous a joués des tours et nous n’avons pas pu aller à la piscine. Ceux qui le voulaient sont descendu à Luz faire les dernières courses. Ce soir, nous prévoyons (s’il ne pleut pas) d’aller au bal des pompiers de Luz pour finir le camp en beauté.

Demain nous rangerons la grange puis le bus nous récupérera vers 11h45. Ensuite nous prendrons le train à 12h40 à Lourdes et arrivons à Bordeaux à 15h19.

A demain.

 

Mardi 14 août.

Bonsoir,

Nous sommes de retour du bivouac. Tout c’est très bien passé.

Dimanche, nous sommes parti à 10h et le bus nous a amené jusqu’au lacet du Garet (sous La Mongie). Nous sommes monté au refuge de Campana de Cloutou dans une mer de nuages fraîche et humide. Nous avons essuyé quelques gouttes. Ainsi, nous avons monté le bivouac sans avoir pu apprécié la beauté du paysage.

Lundi matin, nous nous sommes levés à 8h sous un soleil radieux. Notre accompagnatrice Cécile nous a rejointe pour nous mener au Pic de Bastan. Une ballade facile puis aérienne sur la fin. De là, nous avions une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées et particulièrement sur le massif du Néouvielle. Finalement, nous sommes redescendus au bivouac avec une halte agréable près d’un lac.

Après la deuxième nuit de bivouac, ce matin, nous avons plié les tentes puis sommes redescendus tranquillement sous le soleil pour retrouver le bus au lacet du Garet.

De nouveau, les jeunes ont bien marchés, et aucune blessure n’est à déplorer (mise à part quelques ampoules).

De retour à la grange, la priorité reste la douche. Gaëlle nous a préparé un super repas (salade landaise, confit de canard et mousse au chocolat) pour nous faire oublier les divers lyophilisés, conserves et barres céréales de ces trois jours.

Demain journée repos et piscine s’il fait beau.

Bonne soirée et à demain.

 

Samedi 11 août.

Bonsoir,

Comme prévu, nous avons aujourd’hui fait l’activité trottin’herbe.

Un groupe ce matin et l’autre cet après midi.

Nous sommes montés en voiture jusqu’au dessous de la station de Luz Ardiden et, à l’aide de trottinettes à grosses roues, nous avons empruntés les chemins pour redescendre jusqu’en bas de la vallée. 1000 m de dénivelé. Les jeunes étaient contents et en ont bien profité.

Le temps se dégrade un peu (nuages dans la vallée) mais la météo s’annonce bonne pour les jours avenir

Nous avons aussi préparé le bivouac des jours à venir : nous partons demain dimanche vers 10h00, direction la Mongie où nous allons randonner vers le refuge de Campana.de Cloutou.

Nous ferons le premier bivouac près du refuge. Lundi, un accompagnateur nous guidera jusqu’au pic de Bastan où nous devrions avoir une belle vue sur le massif du Néouvielle. Deuxième Nous ferons un deuxième bivouac près du refuge et nous redescendrons mardi après midi.

D’ici là nous ne posterons plus de message. Vous aurez des nouvelles de cette belle sortie mardi soir.

D’ici là nous vous souhaitons tous une bonne fin de week-end

A très bientôt.

 

Vendredi 10 août.

Bonsoir.

Aujourd’hui nous sommes allés, comme prévu, au Cot de Yéous.

Nous nous sommes levés à 5h30 (non, vous ne rêvez pas !) pour pouvoir partir à 6h50. La cause de ce choix d’horaire n’est pas dû à notre sadisme, mais  au contraire à notre envie de ne pas trop souffrir ni de la chaleur ni du poids des sacs à dos (remplis juste d’eau et d’encas).

Dans un premier temps nous sommes descendus depuis la grange jusqu’à la route de Luz puis nous sommes remontés jusqu’à Saligos, départ du chemin de la randonnée. Nous avons marché à l’ombre pendant toute la montée jusqu’au Cot. Ce qui est d’autant plus important que le chemin n’est pas facile car la pente est raide.

Une fois de plus, vos enfants ont bien marchés. Nous avons respecté le rythme des plus lents. Nous étions au Cot à 9h50 pour profiter de la vue sur Luz.

Nous avons « redécollé » vers 10h30. Les plus rapides sont partis devant avec Estelle, Benoît et Fabrice (leur mission : mettre le couvert à la grange). Les autres, encadrés par Florence et Fabienne ont mis juste une demi-heure de plus. Arrivés respectives à 12h00 et 12h30. Une belle performance pour cette rando !

Après le déjeuner nous nous sommes douchés puis beaucoup ont fait une petite sieste. En tout cas, tous se sont reposés et ont profités de la grange.

Ce soir nous mangeons du mouton grillé de chez Serge (avis aux amateurs) et pour dessert des gâteaux aux poires faits par Gaelle.

Demain activité Roller’herbe. Je vous en expliquerais les détails dans le prochain message…

Bonne soirée et à demain.

 

Jeudi 9 août.

Bonjour,

Oui, vous pouvez dire que le dernier message a été bref, succinct et concis.

Ce n’est pas que nous n’avions rien à raconter, au contraire. C’est juste que la fatigue du retour de bivouac nous a empêché d’être plus explicites.

Voici donc quelques détails de nos deux jours en montagne :

Nous sommes partis de la grange avant-hier mardi vers 14h00 les sacs à dos bien remplis (nourriture pour deux jours,  tente, sac de couchage, tapis de sol, vêtements de rechange et brosse à dents !).

Le bus nous a déposés près de la sapinière de Buée où nous nous sommes approvisionnés en bois. Nous avons tranquillement grimpés jusqu’au lac de Cestrède où nous sommes arrivés vers 18h.

Après avoir déterminé le lieu du bivouac, nous avons monté les tentes et préparé le diner (soupe, semoule, sauce bolognaise, mont blanc et gâteaux).

Dès la tombée de la nuit, nous avons fait un feu de camp dans lequel nous avons grillés les shamallows (miam miam).

Couchés vers 23h00. Levés mercredi à 7h30.

Nous avons petit-déjeuner et rangés le campement.

A 9h00 Cécile, une accompagnatrice de randonnée, nous a rejointe. Avec elle nous sommes allés au lac Noir où nous avons pique-niqué. Jolie randonnée mais pas très facile.

Nous sommes ensuite redescendus d’abord, jusqu’au lac puis jusqu’à la sapinière où nous attendait la « Capoumobile » (notre bus).

De retour à la grange vers 18h30, nous avons été à l’essentiel : laver sa popote, faire caca et se doucher. Cela peut sans doute choquer certains parmi vous, mais ceux qui ont déjà fait des bivouacs savent de quoi je parle!!!!!

Nous avons ensuite diné : Gaelle nous avait préparé un super chili con carné (dont nous attendons encore les effets…).

Après le diner, la vaisselle et la veillée, nous nous sommes couchés.

Aujourd’hui, jeudi, nous sommes en repos. Cela signifie que chacun peut se lever quand il le désire avec deux consignes : être discret pour laisser dormir ses camarades et ne petit-déjeuner qu’avant 10h00 (les autres attendent midi pour manger).

A 13h30, nous sommes descendus à Luz Saint Sauveur pour profiter pleinement de la fraicheur de la piscine et du grand soleil.

Après quelques emplettes en ville, nous sommes remontés à pied à la grange (Adieu le bénéfice de la piscine !!).

Demain nous ferons une randonnée en partant de la grange. Pour ceux qui connaissent : le Clot de Yéous.

Bon voila, je pourrais donner encore plus de détails, mais cela serait sans doute trop. Et il faut bien que vos enfants est de quoi vous raconter !

A demain pour plus d’infos.

 

Mercredi 8 août.

Bonjour à tous.

Nous sommes revenus du bivouac.

Le temps a été super.

Nous avons vu des marmottes, 3 beaux lacs et nous avons mangé des shamallows grillés au feu de camp.

Demain : repos le matin et piscine l’après-midi.

Bonne nuit et à demain.

 

Lundi 6 août.

Bonsoir à tous,

Voilà déjà 4 jours que vous suivez nos péripéties bayennaises qui sont depuis quelques jours un peu pluvieuses. Mais coup de théâtre aujourd’hui, le soleil a bien voulu pointer le bout de son nez (ainsi qu’un loir qui a élu domicile dans le grenier des sanitaires !)

Au programme :

  • repos (celui là était prévu au programme !!!) : les jeunes ont encore pu profiter d’une grasse matinée.
  • une « compétition » de montage de tente afin de préparer le bivouac prévu demain.
  • un bon repas concocté par Gaëlle avec l’aide de nos jeunes avec au menu : melon, poulet-ratatouille et pour finir une bonne nectarine.
  • un anniversaire : Anaïs a fêté aujourd’hui ses 14 ans.
  • un peu de sport (mais pas trop !) : l’après-midi, direction le GR10 en direction de Grust (village au dessus de Sazos) histoire de remettre un peu les jeunes en jambes pour le bivouac prévu demain.

Demain, nous partons l’après midi en direction du Lac de Cestrède, sur le bord duquel nous planterons la tente.

Après demain, mercredi, un guide de haute montagne nous conduira du lac de Cestrède jusqu’au lac Noir ou jusqu’au col de Culaus (suivant la rapidité de  marche des jeunes). Nous nous retrouverons donc mercredi soir…

Bon, il va falloir que je vous laisse, l’odeur des tartes tatins aux pêches en train de cuire dans le four est vraiment intenable !!!

Bonsoir et bon appétit bien sûr !!

 

Dimanche 5 août.

Bonsoir,

Ce midi nous avons mangé de la saucisse sèche, du cake aux légumes (carottes, courgette, poivron), du fromage et du flan (vanille et chocolat).

Ce soir nous allons manger des concombres, des spaghettis carbonara, un yaourt nature avec de la confiture (abricot ou framboise).

A part ça, rien à dire, ou plutôt si :il pleut, il fait orage, le ciel est couvert, il y a du vent, il pleut, il fait une éclaircie pendant 15 minutes, il pleut,  il fait orage…et cela depuis hier au soir !!

Nous n’avons pas vu le lac d’Ilhéou puisque nous avons passé la journée à la grange (là c’est plus la peine de compter …).

Les plus courageux sont quand même descendus à Luz Saint Sauveur pour faire quelques emplettes. BRAVO ! Les autres ont joués aux cartes ou ont préparé la veillée de ce soir.

Une amélioration est prévue pour demain…pourvu que le ciel (bien bouché) nous entende !

Les jeunes restent positifs et doivent demain préparer le prochain bivouac (qui doit avoir lieu mardi et mercredi).

Bonne soirée bien au chaud et à l’abri de la pluie.

A demain.

 

Samedi 4 août.

Bonsoir,

Ce matin nous avons tous profité d’une grasse matinée à la grange. Ceux qui le voulaient ont pu dormir, quand les plus lève-tôt se sont occupés calmement à la grange.

Nous avons déjeuné à la grange pour partir ensuite en bus à Héas faire du canyoning. Les deux heures de descente dans l’eau (froide) et les rochés (mouillés) nous ont permis de partager des sensations fortes et de souder le groupe. Nous sommes tous heureux de cet après-midi.

Nous sommes rentré à la grange à 18h30 et avons dégusté un bon chocolat chaud préparé amoureusement par Fabienne.

Après une bonne douche chaude à la grange, nous allons diner et reprendre des forces pour la randonnée de demain au Lac d’Ilhéou (ben à la grange 😉 ).

Le temps est toujours couvert à la grange, et nous espérons une amélioration dès lundi.

Question : Combien de fois avez-vous lu le mot « grange » dans ce message ? Ceux qui répondront correctement gagneront une invitation spéciale pour venir à l’anniversaire des 40 ans de Bayen le 25 août.

Bonne soirée et à demain.

 

Vendredi 3 août.

Bonjour à tous,

Après un lever matinal, nous sommes partis à « l’ascension » de la montagne fleurie (700 mètres de dénivelé) sous un temps très nuageux. Après 2h45-3h de montée, nous avons pu profiter du soleil et admirer la mer de nuages laissant apparaître entre autre, le col du Tourmalet et le massif du Néouvielle.  C’est face à ce magnifique panorama que nous avons pique-niqué avant de redescendre dans les nuages sur Barège. Cette randonnée a permis aux jeunes de trouver ou de retrouver leur rythme de marche. Les premières ampoules ont fait leur apparition (mais rien de bien méchant.)

Demain après-midi, après une grasse matinée, nous irons faire du canyoning.

Bonne soirée et à demain.

 

Jeudi 2 août.

Bonsoir à tous,

Nous sommes bien arrivés à Bayen en fin d’après-midi sous un ciel un peu nuageux. Nous avons retrouvé Fabienne (directrice) et Gaëlle (cuisinière) à la grange. Les jeunes se sont installés, les filles dans la grange, les garçons sous la tente. Les nouveaux ont pu découvrir les lieux.

Demain nous nous lèverons tôt pour une randonnée à la montagne fleurie, près de Barèges. Cette mise en jambe nous permettra de nous (ré)habituer à notre matériel, et (re)prendre doucement un rythme bayennais.

A demain pour un compte rendu sur nos premières sensations montagnardes.

 

 Mardi 31 juillet. 

Jour J moins 2 !

Bientôt le camp !

Retrouvez-nous à partir du jeudi 2 août.