Dimanche 18 août, 15h30 :
Tout le monde est rentré à la grange ravi de ces trois jours en montagne. Le Pic d’Ardiden a tenu ses promesses. Alexis a mené le groupe d’une main de maître en revitaminant les troupes pour les derniers mètres. Si la première nuit en bivouac n’était pas très agréable – sous la pluie, après un orage en soirée – la seconde était dégagée – ce qui a permi de faire un feu et de griller des chamallows.
Les premiers se sont déjà douchés, les autres attendent leur tour avec hâte. Ce soir sera la dernière veillée, autour du feu pour profiter de la météo clémente.
Demain nous rangerons la grange et rentrerons à Bordeaux. L’arrivée est prévue à 19h09. Nous vous attendrons sur le quai. Nous serons en voiture 16.

 

Jeudi 15 août, 18h30 :
Comme prévu, ce jour de repos nous a permis de dormiiiiiiir longtemps ce matin et de descendre à Luz cette après-midi pour faire des courses, aller à la piscine, ou les deux. Ce soir, après le repas, nous redescendons à Luz pour la fête des pompiers et le feu d’artifice.
Demain nous partirons pour trois jours de randonnée. Au programme, vendredi, marche d’approche depuis la grange pour bivouaquer au lac de Lagües. Pour réduire le poids des sacs, nous chargerons les tentes, duvets et autres objets lourds dans la voiture pour les monter à Bernazau – 1/3 du parcours – avant de les porter sur le dos. Samedi nous ferons l’ascension du Pic d’Ardiden avec Alexis, notre accompagnateur de moyenne montagne. Bien que le Pic d’Ardiden (2988 m) ne soit pas exactement un 3000m, il en a toutes les qualités (point de vue, technicité). Nous rebivouaquerons au même endroit et n’aurons donc pas besoin de démonter les tentes. Dimanche, nous reviendrons à la grange par le même trajet qu’à l’aller.

 

Mercredi 14 août, 20h00 :
Hier, nous avons eu droit à une visite de Sazos par un employé municipal en remerciement à notre action de solidarité de jeudi dernier. En particulier, la visite des moulins avec une description poussée sur leur origine, leur nombre, leur fonctionnement et la richesse qu’ils ont apportés au village. Aussi, nous avons eu des informations sur l’architecture des habitations et nous avons fini par la visite de l’église qui est pleine de surprises.
L’après-midi, un grand jeu nommé « Secret Bayen » a mené les jeunes à « découvrir » Le secret de Bayen à partir des indices qu’ils ont gagnés lors de différents jeux. Leur imagination débordante a donné fruit à des histoires originales qu’ils ont mises en scène lors de la veillée.
Aujourd’hui nous avons fait la via ferrata de Gèdre : 2h d’évolution pour 200 m de dénivelé sur une paroie aménagée avec vue sur le cirque de Gavarnie. En parallèle, nous avons commencé à préparer les affaires pour le bivouac de la dernière randonnée (vendredi à dimanche).
Demain, nous jouirons d’un jour de repos bien mérité. Au programme : descente à Luz avec courses et piscine.

 

Lundi 12 août, 22h00 :
Nous sommes rentrés cette après-midi des trois jours de randonnée. Bien que la fatigue se lise sur nos visages, nous avons passé un bon moment et profité du soleil et des paysages.
Demain nous nous reposerons avec la visite des moulins de Sazos et un grand jeu.

 

Samedi 10 août, 9h00 :
La journée repos d’hier nous a tous permis de reprendre des forces et de faire quelques emplettes. Nous partirons tout à l’heure pour 3 jours de randonnées avec Bivouac. Nous partirons de Garvanie pour monter vers le refuge des Espuguettes en passant par la cabane d’Alans. Nous planterons les tentes à côté du refuge. Demain, nous monterons voir la vue imprenable au sommet du petit Piméné puis passerons dans le cirque d’Estaubé par la hourquette d’Alans. Lundi nous retrouverons le bus sous le barrage des Gloriettes.

 

Jeudi 8 août, 23h30 :
Mercredi nous avons profité de la matinée pour dormir. L’après midi tout le monde s’est adonné aux joies du canyoning. La journée s’est soldée par une veillée organisée par Maïlys sur le thème : Bayen Quizz de la Mort qui Tue.
Aujourd’hui nous nous sommes levés tôt pour la journée de solidarité avec le pays Toy suite aux inondations. Au programme, débroussaillage et nettoyage d’un ruisseau à la ferme des cascades, celui qui alimente les moulins de Sazos et qui passe à côté de la grange. Tout le monde a terminé la journée bien fatigué et nous avons décidé de transformer la veillée en veillée libre.
Demain, un jour de repos nous attend, avec réveil échelonné, puis shopping à Luz l’après-midi. S’il fait beau nous pourrons aller à la piscine. Nous commencerons aussi à préparer les affaires pour le bivouac qui nous attend de samedi à lundi.

 

Mardi 6 août, 17h30 :
Je vous présente d’abord mes excuses pour ne pas avoir posté de message hier. Il fallait régler quelques problèmes techniques sur le site.

Nous sommes donc bien arrivés hier à la grange. Le voyage en train s’est déroulé sans encombre. Nous avons pris le train jusqu’à Pau, puis une navette SNCF jusqu’à Lourdes étant donné que les problèmes sur le portion Pau/Lourdes n’est toujours pas réglé. Il semble qu’ils le seront pour le trajet retour. Capou nous a ensuite amené à la grange où chaqu’un a pu s’installer et les nouveaux découvrir les lieux.

Aujourd’hui nous avons randonné au plateau de Saugué et ainsi profité du panorama sur le Cirque de Gavarnie. Les jeunes étaient survitaminés et nous avons ralongé un peu le circuit. Nous sommes rentré vers 17h à la grange, les douches tournent à plein régime. Cette première randonnée a permi de (re)mettre en route la machine.

Ce soir nous faisons une veillée jeu et demain, après une grasse matinée, nous fairons du canyoning l’après-midi.