Dimanche 4 août

Bonjour à tous,
C’est le dernier message de ce camp.
Nous nous retrouvons demain après-midi à 17h09 à la gare Saint Jean.
Comme à l’aller, notre voyage sera plus long avec l’obligation d’être à la gare de Lourdes 1h avant l’heure de départ prévue pour un transfert en bus jusqu’à la gare de Pau.
Au programme demain matin : valises et rangement de la grange.

Aujourd’hui, nous avons bien profité de notre journée : achats de souvenirs le matin puis grand jeu dans Luz l’après-midi.
Les énigmes concoctées par Thierry nous ont fait découvrir la ville et ses trésors : la salamandre en pierre de l’enclos de l’église et les fontaines du parc, par exemple.

Ce soir la traditionnelle Boum de fin de camp bat son plein.
Nous avons aussi terminé notre fable dont nous sommes assez fiers.
M. de La Fontaine n’avait pas offert de fable aux marmottes, son erreur est réparée, nous vous la présentons ici en exclusivité.
A demain, Sylviane.

La marmotte, le Vautour et l’Aigle

Une marmotte se promenait gaiement pour chercher à manger,
Lorsqu’elle trouva, gisant sur le sol, un bébé vautour
Elle décida de l’adopter alors que tout les opposait
Cette mère attentionnée l’éleva dans la tendresse et l’amour.

Un beau jour d’été, son jogging faisant,
La marmotte fut attaquée par un grand aigle effrayant.
L’aigle tournoyât puis fondit sur la bête,
Sans qu’elle puisse s’enfuir à toutes gambettes

Voyant le danger pour son amie la marmotte,
A son secours le vautour s’élança tel Don Quichotte.
Ce dernier ayant dans son sac plus d’un tour,
Mis en fuite le rapace sans détour.

Donc, même si on est différent,
Il est bon d’aider les gens.
Un bienfait n’est jamais perdu,
Et notre gentillesse nous sera rendue.

Samedi 3 août

Ce matin, réveil échelonné, histoire de récupérer après la nuit sous les étoiles, puis jeu sur la fable à construire autour de « La Marmotte ».

Les enfants fourmillent d’idées et le corps de la fable se met en place, avec un Vautour et un Aigle…

Le repas pris, nous sommes partis au Parc Animalier des Pyrénées (plus connu de Bayennais sous le nom de « Colonne aux Marmites »).

Les enfants ont apprécié cette balade au pays des animaux, avec deux points d’orgue : donner à manger aux marmottes et se déplacer au milieu de chevreaux.

Sans oublier la petite séance de cinéma sur le thème « Préserver le patrimoine animalier », fort appréciée par tous, et l’incontournable moulage d’empreinte (veinards de parents qui vont pouvoir exhiber cela dans le salon…).

Retour à la Grange pour un moment de liberté, puis, le repas pris, nous avancerons sur notre fable avant de clore la journée par une soirée « Magie ».

A demain pour notre dernier message, qui vous parlera du Grand Jeu…

Thierry

Vendredi 2 août

Nous sommes de retour à la Grange et notre bivouac s’est bien passé…

Nous sommes arrivés hier au soir au Bédéret pour installer notre camp en fin d’après–midi, en lieu et place de nos amies les vaches.

Le montage des tentes terminé, nous avons pris un repas avec tout autour de nous de bienveillants sommets encore enneigés pour certains d’entre eux.

Une vue magnifique se prêtant au crépitement des appareils photos…

Le repas terminé, les enfants ont eu droit à un conte, puis sont allés s’installer dans leurs tentes, et se sont affairés à leurs petits conciliabules, sous la voie lactée et quelques étoiles filantes.

Les petites pipelettes s’en sont données à cœur joie, puis le sommeil a commencé à gagner ces chers petits.

Mais il était dit que la nuit ne serait pas calme, vers 2 heures du matin, M. Eole nous gratifie de quelques bises proches des 50Km/h (c’est peut-être aussi le souffle des fameux dragons dont nous parlions hier).

Vérification des sardines et des tendeurs, tout est bien arrimé. Cela fera de bons souvenirs à raconter à Papa et Maman.

Tout ce petit monde retourne dans les bras de Morphée.

Ce matin tout le monde s’est levé pour voir le soleil apparaître au-dessus du massif du Soum de Nère.

Les appareils photos crépitent à nouveau sous des yeux émerveillés.

Petit déjeuner, puis départ vers le Col de Riou (1951 mètres) pour un point de vue magnifique.

Nous sommes ensuite redescendus vers la cabane du berger Rémy. Les enfants l’ont assailli de questions sur son métier et sa façon de vivre, et ont même pu visiter sa cabane.

Retour vers le Bédéret pour le repas de midi.

Descente jusqu’au point de départ et retour vers la Grange pour une bonne douche et un temps calme.

Après un diner Pizza maison, et au moment où je vous écris ses quelques lignes, vos enfants sont en train de faire un « Loup-Garou – Chamallows grillés ».

A demain,

Thierry

Jeudi 1er août

Bonjour,

Aujourd’hui et demain, c’est la canicule sur les Pyrénées : 37° dans la vallée et encore 30° à 1500m d’altitude !

Alors nous avons un peu modifié nos plans :

Ce matin, comme prévu, réveil échelonné, entre 9h et 10h. Après la journée d’hier, tout le monde avait besoin de sommeil et de refaire le plein d’énergie.

Cet après-midi, nous avons décidé de différer notre départ en montagne, en organisant des grands jeux aquatiques (nom politiquement correct pour « bataille d’eau ») et autres activités rafraîchissantes, à l’ombre du Gastonnier.

Puis, vers 17h30, nous partirons vers le Bédéret, où nous installerons notre bivouac.

Montage des tentes (le début de la nuit se fera sans doute à la belle étoile pour les volontaires, mais chacun doit pouvoir s’abriter s’il le souhaite ou si la température fraîchit – ce que n’indique pas la météo), puis repas et veillée, tandis que l’ombre des montagnes obscurcira le paysage…

Demain matin, lever à 6h30, pour voir le soleil pointer entre deux pics et embraser la montagne opposée. Après le petit déjeuner au grand air, départ pour le col de Riou (qui sépare les vallées de Luz et de Cauterets, offrant un superbe point de vue), avant que le soleil ne nous darde de ses rayons les plus chauds.

Vers 11 heures, nous redescendrons pour aller voir notre ami Rémy le Berger, ses 650 brebis et ses 3 chiens, qui nous parlera de sa passion, de sa montagne, de son fromage…

Après le déjeuner à l’orée du bois de Gaborize, tout contre sa cabane, nous redescendrons vers la Grange…

A demain pour plus de précisions sur cette nuit mythique sur les monts obscurs, au milieu des ours, de loups, des marmottes sanguinaires et des dragons pyrénéens (il paraît que les derniers gros spécimens hantent le coin).

Mais notre troupe est courageuse et bien armée (épées, arcs et boucliers…), et nous ne les craignons point…

Thierry.

Mercredi 31 juillet

La fable du jour : « Le singe et le dauphin ».

Aujourd’hui, réveil et petit déjeuner à partir de 7h30 jusqu’à 8h30.

A 7h45, tout ce joyeux petit monde est debout, de bonne humeur, pour une journée sportive.

Déplacement en voiture sur la musique de « Black Eyed Peas » pour les filles et sur des chants rugbystiques pour les garçons, direction « En chênes et frênes » pour des parcours d’accrobranche adaptés aux capacités de chacun.

Après une prise de barres énergétiques, plus de 3 heures d’efforts, de dépassement de soi-même…

Quand nous avons vu arriver le repas de midi, salade en entrée, croque-monsieur, fromage et fruit, chacun avait le sourire pour ce repas pris au frais sous de grands arbres.

Pour l’après-midi sous un beau soleil, tout ce petit monde s’est retrouvé dans la piscine pour une joyeuse partie de bagarre dans l’eau, concours de gerbes d’eau, tentative de coulage des animateurs, puis une petite collation, et retour pour de derniers ébats dans l’eau.

Une bonne douche et nous sommes retournés à la Grange en musique.

Ce soir Olivier nous concocte des saucisses grillées et des lentilles, il ne devrait pas y avoir de reste…

En attendant notre veillée petits jeux..

A demain

Thierry.

Mardi 30 juillet

Réveil échelonné dès 7 heures du matin pour un petit déjeuner copieux.

Le soleil est au rendez-vous, nous préparons casquettes, lunettes, crème solaire et gourde «pleine »…

Notre « CapouMobile » vient nous prendre à la Grange pour un départ vers le plateau de Saugué.

En chemin, Pierre, notre chauffeur, fait une halte pour voir la Brèche de Roland, selon la légende fendue par la célèbre épée D…. (vos enfants ont trouvé).

Nous partons d’un pied ferme pour une première hezure de balade avec le cirque de Gavarnie en point de mire.

Premier arrêt pour une petite collation et temps de repos.

Nous sommes repartis d’un pied alerte pour nous rendre à 1622 mètres et prendre un repas concocté par Sylviane et Olivier : une salade de pâtes digne d’un maitre étoilé.

Temps de repos « digestif » et nouveau départ jusqu’au gave pour se rafraîchir les pieds voire plus…., pour faire les castors pour un mini barrage, une petite collation et retour à la grange pour une bonne douche bien méritée.

Quelques jeux et l’heure du repas est là, en attendant la soirée loup garou tant prisée.

Une fable de notre ami La Fontaine, et dodo, car il y a l’accro branche et la piscine demain…

Bonne soirée.

Thierry

Lundi 29 juillet

Bonsoir,

Nous avons fait un voyage sans histoire, mais riche en moyens de transport, puisque la ligne de chemin de fer est coupée entre Pau et Lourdes depuis les inondations du début de mois : c’est donc un bus qui nous a amené à la gare de Lourdes, où notre bus favori (la CapouMobile) a pris le relais pour nous déposer devant la Grange.

Après avoir choisi notre lit et goûté, nous sommes allés faire une balade dans Sazos, pour faire découvrir le site à ceux qui y venaient pour la première fois.

Nous avons vu la fontaine au Bélier, puis direction le Calvaire et son parc de jeux…

Retour à la Grange pour la définition des Règles de Vie, que chacun s’engage à respecter, pour que tous passent un séjour agréable. Ensuite, les enfants ont été répartis en équipes pour les Services : couvert/débarassage, aspirateur, vaisselle,… Tout comme à la maison, quoi…

L’heure tournant, voici déjà le repas, joyeux et animé : trente et une personnes qui entonnent le « Bona Bona » (*), ça fait du bruit, et ça met en appétit.

Ce soir, la veillée permettra de mieux faire connaissance, de mémoriser les prénoms, et de se préparer à une bonne nuit.

Et demain, nous mettrons les chaussures de montagne et le sac à dos…

Bonne soirée à vous.

Thierry.

(*) : Si vous ne connaissez pas le « Bona Bona », vos enfants vous expliqueront…