Mercredi 16 août :

Nous terminons le camp avec le canyoning. Une activité très attendue ! Le matin pour éviter l’afflux dans le canyon d’Héas couru dans toute la région. Une petite sieste en début d’après-midi avant d’aller à Luz pour les dernières courses.

Demain c’est déjà le retour à la maison. Ces deux semaines sont passées à toute vitesse.

Pour les parents qu’on retrouve à Lourdes, rendez-vous à 15h30 (nous prendrons le train à 16h12).

Nous arriverons à Bordeaux à 18h58. Nous vous donnons rendez-vous sur le quai (train 8585 voiture 6).

Mardi 15 août :

Ce matin, nous replions le bivouac. Retour à la grange à 13h. Fabienne et Denis nous ont préparé de bons hamburgers/frites maisons pour compenser des repas lyophilisés du  bivouac. L’après-midi c’est douche et repos. Si la météo nous le permet, nous irons à Luz-Saint-Sauveur pour voir le feu d’artifice.

La trace GPS du retour : https://www.visugpx.com/X3ACpriuyQ

Lundi 14 août :

Le jour J. La grande ascension. Objectif : Ardident. 2988 mètres d’altitude. Il aurait pu être un 3000 m… à 12 mètres près.

Depuis le lac de Laguës, la première moitié du parcours est balisée, sur un chemin classique, jusqu’au Lac Grand, le plus haut et le plus grand des Lacs d’Ardiden. La seconde partie se gâte. L’évolution dans les éboulis ralentie l’ascension. Mais quelle récompense lorsqu’on arrive à la crête ! On découvre soudainement la vallée de la Fruitière, à côté de Cauteret, menant jusqu’au glacier du Vignemal qu’on aperçois aussi. Plus que 150 mètres pour arriver au sommet. Il offre un spectacle sur toute la région alentour. En plaine, la météo dégagée nous autorise à voir jusqu’à Pau ! Les 1000 mètres que nous avons montés sont maintenant à redescendre pour retourner à notre bivouac. Les pieds chauffent et la fatigue nous guette. Le repas chaud est bienvenue. La veillée autour du feu de camp clos cette belle journée.

Pour voir la trace GPS c’est ici : https://www.visugpx.com/YoAiKxm7jQ

Dimanche 13 août :

Nous avons finit de préparer nos sacs pour un départ en fin de matinée. Cet exercice nouveau pour la plupart a demandé toute l’attention de l’équipe d’animation. Le but : trouver le meilleur compromis entre ne pas avoir froid pendant le bivouac / avec un sac pas trop lourd / ne manquer de rien. Heureusement, les voitures nous ont facilité la tache en amenant les sacs à mi-parcours. Nous avons donc marché « léger » le première moitié de l’ascension vers le lieu de bivouac. L’effort de la seconde partie fut récompensé par une veillée au coin du feu, avec en toile de fond le lumières de Tarbes qui scintillaient. Nous avons un petit peu tardé à aller au lit, le spectacle des étoiles retenant notre attention.

La trace GPS est disponible ici : https://www.visugpx.com/CEbdfsC3ZA

Samedi 12 août :

Un programme chargé pour ce « jour de repos ». En effet, il nous a fallu commencer à préparer les sacs pour le bivouac qui nous attend demain le matin. L’après-midi, tous le monde s’est essayé à l’escalade, même les plus réticents. Et tout le monde y a pris goût à la surprise des deux moniteurs d’escalade qui encadraient l’activité.

Vendredi 11 août :

Monter le Piméné sur la journée (sans bivouac) aurait été trop long. Avec Alex – l’accompagnateur de moyenne montagne avec lequel nous travaillons – nous avons décidé de faire à la place le Col de la Sède. Il relie le cirque de Troumouse à la vallée des Aguillous. À la montée depuis Troumouse, lorsque nous étions sur la plateau du cirque, nous nous demandions par où Alex allait nous faire passer… Et finalement, bien que la pente soit raide, le chemin grimpe facilement en lacés. Au col, le point de vu vaut le détour. Après un petit détour par le col de la Géla, offrant le spectacle du cirque de Barroude, nous sommes redescendus au bus par la vallée des Aguillous.

La trace GPS (https://www.visugpx.com/zQRHxIewAq) montre un dénivelé de 1200 mètres, de quoi rentrer à la grange tous bien lessivés ! Mais aussi rosés par le soleil qui tapait malgré un fond de l’air frai.

Jeudi 10 août :

Pour cette dernière – on l’espère – journée de mauvais temps (pluie et froid) nous avons randonné dans la vallée – Agnouède, Pont Napoléon, Astes – au départ de la grange. Cela nous a permis de nous maintenir en forme sans pour autant trop puiser dans nos ressources.

Suivez notre parcours sur la trace GPS : https://www.visugpx.com/IsDN3v2om8

Mercredi 9 août :

A cause des conditions météos, nous avons profité de cette seconde journée de repos forcée pour monter les tentes en prévision du bivouac final et faire des activités calmes (confection de bracelets) à la grange. Le soir nous sommes sortis à Luz y mettre un petit peu de piment !

Mardi 8 août :

Journée repos. Nous avions tous besoin de récupérer des forces après la journée d’hier. Même les coqs n’ont pas réussit à nous réveiller ! L’après-midi a été l’occasion d’un rallye photo qui amena les jeunes à parcours Luz-Saint-Sauveur pour prendre des clichés suivants les thèmes qui leurs été demandés. Les critères de notation : 1) respect du thème, 2) esthétique de la photo, 3) humour.

Le programme des prochains jours continue d’être perturbé par la météo. Nous devons jongler avec les épisodes pluvieux, et surtout la vague de froid qui s’abat sur les Pyrénées à partir de cette nuit nous empêchant de partir pour le premier bivouac.

Lundi 7 août :

Ce matin, 6h, c’est nous qui avons réveillés les coqs… et non l’inverse ! C’est depuis la grange que nous sommes partis à la conquête du Cot de Yéous. Le Cot de Yéous est le lieu d’un hameau de quelques granges abandonnées qui dominent la vallée, surplombant Saligos, sur le versant face à Sazos. Pour nous accompagner, la fenêtre météo était parfaite : les nuages se sont dissipés au fur et à mesure que nous montions nous assurant un peu de fraîcheur avant que le soleil ne réchauffe rapidement nos peaux quand nous avons atteint notre point culminant vers 10h30. Tout le monde est monté ensemble à un bon rythme. Après une bonne pause pour profiter du lieu et de son point de vu, la descente fût rapide et efficace. De retour à Grange vers 14h30, nous avons profité de l’après-midi pour récupérer de notre effort matinal.

Voici la trace GPS : https://www.visugpx.com/6kDPBMDHCs

Dimanche 6 août :

Première (et nous l’espérons dernière) déconvenue météorologique ce jour. La randonnée vers le Cot de Yéous prévue aujourd’hui est repoussée à demain. Cette journée de repos improvisée nous aura permis de tester le nouveau parcours de tyroliennes de la vallée. Nous rentrons tout juste, le sourire accroché aux lèvres 🙂 Survoler le gave, tels des marionnettes de superman suspendus par la tyrolienne, fût une belle surprise.

Samedi 5 août :

Aujourd’hui : journée de repos, nous avons pu laisser le temps à nos jambes de se remettre. Réveille libre, les lève-tards ont profité de leur traversin jusqu’à 11h30 ! L’après-midi « shopping à Luz » a donné, nous l’espérons, un second souffle aux plus citadins. Le temps couvert n’a heureusement pas tourné à la pluie nous permettant, bien que le font de l’air fut frai, de profiter de l’extérieur.

Vendredi 4 août :

Le voyage s’est bien passé depuis Bordeaux hier. Nous avons put comparer notre efficacité face à l’autre colonie qui partageait notre wagon !

Tout le monde a (re)trouvé ses repères dans la grange. Certains ont découvert le lieu. Le groupe se construit.

Aujourd’hui nous nous sommes mis en jambes à l’assaut du col de Ripeyre. Depuis celui-ci la météo idéale nous offrait un point de vu imprenable sur le cirque de Gavarnie. Cette première journée était l’occasion de faire le point sur le matériel des uns et des autres. Les premières ampoules éclairent déjà les pieds de ceux qui mettent leurs chaussures de rando pour la première fois.

Voici les traces GPS de la monté puis de la descente : https://www.visugpx.com/Yu4pCdDBoW, https://www.visugpx.com/vRk51xqzW5

De retour à la grange, c’est une douche bien méritée. Les services se mettent en place. La vie du camp prend forme !