Mercredi 31 juillet

Bonsoir à tous,
Notre dernière journée de randonnée a commencé par des températures bien fraîches dans les alentours de 12 C° . Bien reposés de la veille, nous sommes partis ce matin pour une dernière balade du côté de Cauterets jusqu’au Lac de Gaube en ayant la tête dans les nuages. Puis, une fois arrivés au Lac de Gaube, à 1800 mètres d’altitude, nous avons trouvé le soleil au dessus des nuages mais le vent restait frais. Nous avons pique-niqué devant le Lac en face du Vignemale mais la mer de nuage restée dans notre dos a fini par nous rattraper. Après un bon repas, nous sommes redescendus jusqu’à la cascade du pont d’Espagne pour faire de belles photos avant de rentrer.

De retour à la grange, chacun a commencé à ranger ses affaires car la fin du séjour est proche. Mais ce soir le coeur est à la fête, nous faisons un dîner de gala puis ce sera la boom tant attendue !

Demain matin, il nous faudra faire un grand nettoyage de la grange avant le dernier pique-nique devant la grange et le départ en direction de la gare de Lourdes. Notre arrivée à Bordeaux est prévue à 16h58. La voiture arrivera aussi vers 17h avec les bagages et nous vous donnons rendez-vous du côté de Belcier.

Profitez bien de votre dernière soirée de calme, votre enfant risque d’avoir beaucoup de choses à vous raconter demain soir.

Mardi 30 juillet

Bonsoir à tous,
Après une bonne nuit reposante, nous nous sommes réveillés avec un super petit déjeuner que nous attendions avec impatience. En effet, nous avons un rituel à Bayen : tous les dimanches matins, nous avons des croissants mais nous avons dû le repousser à ce matin à cause du bivouac.

Plus tard dans la matinée, nous sommes allés en ville pour y acheter les derniers souvenirs et surtout le saucisson et le fromage que vos enfants ont hâte de vous faire goûter.

Cet après-midi, c’était le grand jeu sur le thème « la grange de l’horreur ». Tout le monde a participé, la frayeur a vite laissé place au rire face aux costumes de l’équipe d’animation. Dans l’esprit d’un escape game, les jeunes ont dû collaborer, chercher et relever différents défis afin de pouvoir ouvrir la porte puis un coffre contenant des bonbons et des ballons sculptés.

Demain nous allons nous balader du côté de Cauterets vers le pont d’Espagne. Nous iront pique-niquer à côté du lac de Gaube puis nous rentrerons à la grange pour y préparer nos bagages et participer à notre dernière veillée du camp. La fin de ce séjour approche, nous profitons de chaque instant.

Nous vous souhaitons une excellente soirée et à demain.

Dimanche 28 et lundi 29 juillet

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour après deux jours de balade en montagne. Nous avons commencé la journée d’hier au Cirque de Troumouse. Si les clowns et les éléphants n’étaient pas de la partie, ils ont été avantageusement remplacés par des izards, des marmottes et le balai aérien des vautours et autres rapaces. Nous avons immortalisé les moments au maximum. Les jeunes semblaient ravis de cette balade, moins dure que les précédentes car avant tout, moins chaude, et aussi avec des dénivelés plus progressifs, ce qui nous permis de bien profiter du paysage. Arrivés à côté de l’auberge du Maillet où nous avons pu refaire le plein d’eau, nous avons trouvé un sympathique terrain (presque) plat pour installer nos tentes pour la nuit. Les habitués ont pu aider les plus novices pour le montage de nos dortoirs mobiles, et le repas était le bienvenu en suivant. Popotes vides et ventres pleins, nous avons enchaîné avec une veillée où 4 jeux nous ont permis de nous réchauffer un peu. Après une nuit à la belle étoile, pour certains courageux, nous avons pu repartir ce matin bon pied bon oeil, guidés par des marmottes en pagaille. Il faisait un peu plus chaud aujourd’hui, mais la balade à quand même était progressive et agréable. Nous avons pu manger près du lac des Gloriettes, et faire une mini trempette dans le ruisseau (nos pieds nous ont dit merci) avec nos amies les vaches. Et nous avons pu finir notre balade, pile à l’heure prévue, au pont de l’ Arraillé, où le bus nius a récupéré.

De retour à la grange, lavage de popote et douche sont de rigueur et plus qu’attendues ! Petit temps de repos pour tous avant d’enchaîner avec le repas et une nouvelle veillée sans doute écourtée par la fatigue.

Bonne soirée et à demain pour la suite de nos avantures.

Samedi 27 juillet

Bonjour à tous,

La journée d’aujourd’hui a été pluvieuse et donc nous n’avons pas beaucoup de choses à vous raconter.

Hier soir nous avons laissé durer la veillée karaoké, par conséquent ce matin, le réveil a été tardif. Nous avons ensuite passé la matinée à jouer ( kems, Fantaisie, Loup Garou… )

Après le repas et un petit temps libre qui a été utilisé pour jouer à nouveau, nous sommes descendus à Luz pour que les jeunes fassent du shopping en autonomie par petits groupes.

De retour à la grange, nous avons commencé à préparer le bivouac. Nous avons fait les groupes pour les tentes, vérifié qu’elles soient complètes et commencé à faire nos sacs.

Nous serons donc prêts à partir demain matin pour deux jours dans le cirque de Troumouse puis au lac des Gloriettes !

N’attendez pas de message demain, nous n’aurons pas internet pour vous en poster. Écoutez l’adage qui dit « Pas de nouvelles, bonne nouvelle ! « 

Nous vous souhaitons un bon dimanche et vous disons à lundi soir.

Vendredi 26 juillet

Bonjour,

Après une veillée d’hier rythmée par une chasse à l’anim endiablée dans Sazos, ce matin à été plutôt calme, avec un réveil libre et échelonné. Eh oui, ça fait du bien de se reposer après une bonne randonnée et avant la suivante qui sera (si le temps nous le permet) le bivouac. Et nos jeunes étaient plus qu’impatients car à 13h30, nous prenions le bus pour partir au Relais d’Isaby et faire le fameux rafting. Bataille d’eau (qui était un peu fraîche !), abordage, chants de marins (ou pas) et rires, ont ponctué notre traversée dans le Gave. La pluie a aussi été de la partie mais bon, mouillés pour mouillés…! Nos moniteurs étaient extra et cette descente tout autant !

Retour à la grange sous la pluie, le goûter à suivi. Petite pause jeux pour tout le monde, organisations des services, préparation du repas de ce soir… Des changements de planning se font sentir car le bivouac était prévu demain mais la pluie risque de nous faire déchanter. Le suspens est à son comble… En attendant, les animateurs concoctent une nouvelle veillée… Musicale à ce que l’on me souffle dans l’oreillette…

Bonne soirée et à demain pour vous raconter notre journée qui sera probablement remplie de jeux à la grange.

Jeudi 25 juillet

Bonsoir à tous.

Après une nuit relativement courte, nous sommes partis tôt pour pouvoir profiter de la fraîcheur à flanc de montagne du côté de Barèges. Nous nous sommes baladés sur la Montagne Fleurie qui est à la hauteur de son nom. Nous avons pique-niqué à l’ombre du soleil puis nous sommes redescendu vers Barèges. Une fois entrés à la grange chacun a pu profiter d’un repos bien mérité.

Ce soir, après un bon repas et la réalisation de nos services, nous ferons une grosse veillée. Demain matin réveil échelonné, chacun se lève quand il le souhaite, enfin une grasse matinée !

Une fois le repas du midi terminé nous partons avec l’équipe du Relais d’Isaby pour le rafting.

Nous ne souffrons pas trop de la chaleur, en montagne la fraîcheur arrive toujours avec la nuit.

Nous vous souhaitons une belle soirée et à demain pour d’autres aventures….

Mercredi 24 juillet

Bonsoir,

Ce matin, l’accrobranche a rencontré un franc succès. Si certains téméraires se sont lancé sans peur dans les parcours les plus difficiles, d’autres, plus anxieux, ont pris le temps d’apprivoiser leur peur sur les parcours les plus faciles. Au bout de la matinée, même ceux qui redoutaient cette activité sont descendus ravis.

Ceux qui le souhaitaient ont même terminé par la « mégatyro ». C’est une tyrolienne qui traverse le Gave puis revient. Sensations fortes assurées entre le vide sous les pieds et la vitesse !

Après la délicieuse pizza maison partagée sous les arbres, nous sommes quasiment tous allés à la piscine, le mini golf n’a pas attiré les jeunes.

La piscine municipale de Luz a donc accueilli concours de plongeons, batailles d’eau et poursuites endiablées à la nage.

Ce soir la veillée sera calme et courte car la Montagne Fleurie nous attend demain de bonne heure et de bonne humeur.

Nous vous souhaitons une très bonne soirée ! A demain.

Mardi 23 juillet

Bonjour,

Nous avons eu une très belle première journée de montagne aujourd’hui.

Le soleil était là, il a fait chaud mais beaucoup moins que chez vous.

Nous avons pris le sentier du Gypaète depuis lequel il y a une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie.

Il y avait beaucoup de fleurs et nous avons pu admirer de superbes paysages.

Ce soir, nous avons prévu une grosse veillée jeux car demain nous pouvons dormir un peu plus.

En effet, demain matin nous ne sommes attendus à « En chênes et frênes » qu’à 10h pour l’accrobranche.

Cela va nous occuper jusqu’à midi et l’après midi, les jeunes auront le choix entre mini golf et piscine.

Nous vous souhaitons a tous une excellente soirée.

À demain !

Lundi 22 juillet

Bonsoir à tous,
Nous sommes désolés pour ce message bref et tardif, mais l’essentiel est de vous dire que tout le monde est bien arrivé, bien installé, et que nous allons passer à table. Donc, tout va pour le mieux.
A demain pour le début de nos aventures…