Mardi 2 août à 17h :

Nous sommes bien arrivés à la grange, la route s’est bien passée. Nous prenons possession des lieux. Demain, vous aurez un peu plus d’informations !

Mercredi 3 août à 21h :

Au cours de la soirée d’hier, nous fîmes une veillée présentation qui permis à tous de connaître la vie de tout un chacun. Puis nous partîmes au lit pour être en forme le lendemain.

Durant cette belle et très chaude journée, nous nous réveillâmes à l’aube pour profiter ensemble d’un délicieux petit déjeuner offert gracieusement par la mère de Lucas. Une fois repus de toutes ces viennoiseries, nous nous dirigeâmes vers le lac de Cestrède. L’ascension fût pénible mais gratifiante car c’est à bout de souffle et ruisselant de sueur que nous arrivâmes enfin sur les berges du lac, où nous nous installâmes les pieds dans l’eau, admirant les crique de Lis qui se découpait au dessus de nos têtes, pour entamer un pic nique soigneusement préparé par Claire, la cuisinière du camp. Après une longue pose bien méritée nous redescendîmes au parking et malgré les mals aux genoux et les premières ampoules, nous arrivâmes une fois de retour à la grange à nous traîner jusqu’à la douche. Vous pouvez visualiser la randonnée que nous fîmes en suivant ce lien : http://www.visugpx.com/?i=TBAm643bZi.

Ce soir une veillée dessin nous attend avant de dormir pour être en forme car demain nous dompterons les canyones des Pyrénées.

Texte écrit par les perdants d’un jeu de la veillée d’hier 😉

Jeudi 4 août à 22h :

Hier soir, comme promis, la veillée dessin a exercé nos talents d’artistes multicompétences : avec chaque main, les coudes, la bouche, les pieds ou les yeux bandés !

Ce matin, nous nous sommes levés aux aurores pour affronter le canyon d’Héas, au dessus de Gèdre. Pourquoi aussi tôt ? Parce que 20 minutes plus tard des cars d’aventuriers débarquaient à notre suite. Nous avons ainsi évolué sans stress dans ces chaos de pierres : sauts, toboggans, rapides. Cet après-midi, nous avons récupéré de nos émotions. Sieste, jeux, descente à Luz étaient de la partie.

Ce soir un blind test accompagnera notre soirée avant de retourner dans les bras de Morphée en vue de notre randonnée demain à l’assaut du Soum d’Arriou Né, surplombant la station de Luz Ardiden. La météo est mitigée, mais au moins, nous ne souffrirons pas de la chaleur !

Vendredi 5 août à 18h30 :

La météo ne s’était pas trompée : la pluie était de rigueur hier soir et le temps était nuageux aujourd’hui.

Nous devons reconnaître que nous avons joué de chance avec les nuages qui ont eu le bon goût de remonter en même temps que nous. Du coup l’ascension du Soum d’Arriou Né s’est faite sans brouillard, et même quelques rayons de soleil 🙂 ! Malheureusement, la durée du déjeuner n’aura pas suffit à venir à bout des nuages et la vue depuis le sommet n’était pas très dégagée. Pas de Cauterets en vu, ni de Vignemale, ni de Luz… alors qu’ils auraient dû faire partie de la tapisserie. Vous trouverez notre trace GPS comme d’habitude : http://www.visugpx.com/?i=KIwCkrBD6Y.

De retour à la grange vers 16h30, nous avons encore quelques heures pour profiter du soleil avec une séance d’étirements, préparer le repas de ce soir, nous reposer. Demain c’est repos !

Samedi 6 août à 19h30 :

Hier nous avons fait une partie de Time’s up très mouvementée. En effet Francis Lalanne et Amélie Poulain étaient de la partie ! La culture des jeunes se limitant à RoboCop (lui aussi de la partie), un cours de culture générale s’imposait : nous apprîmes par exemple que Denis Papin inventa la machine à vapeur.

Aujourd’hui, après une grasse matinée bien méritée, nous reconstruisîmes l’escalier du parking qui se trouvait en fort mauvais état après de longues années de services. Aussi nous démontâmes la grande tente avec gaîté et amusement. Une fois ce dure labeur réalisé, un ventriglisse récompensa nos efforts. Pour conclure cette après-midi en beauté, nous allâmes à Luz pour faire quelques emplettes et évidemment capturer des Pokémons.

Ce soir, nous profiterons d’une météo fort clémente pour veiller au coin du feu. Demain, il faudra se lever avant le soleil pour partir à l’assaut du Pic de Cabaliros, au dessus de Cauterets.

Dimanche 7 août à 19h :

Le magnifique ciel étoilé qui s’offrait à nous après la veillée d’hier nous poussa au crime : une nuit à la belle étoile, qui fut quoi qu’il en soit courte.

Levé à 5h pour un départ en minibus à 6h15 et nous partîmes à 7h pour la randonnée. Après 4h d’effort, un panorama exceptionnel à 360°, en vrac : Tarbes, Lourdes, le Viscos, le Pic du Midi de Bigorre, le massif du Néouvielle, la face nord du Vignemal, le Balaïtous, et moultes sommets et vallées aux noms inconnus mais aux allures chatoyantes. Comme l’usage le veut, voici la trace GPS : http://www.visugpx.com/?i=TeFxhR0oUX. Fourbus et flapi des 1250 mètres de dénivelé, nous rentrâmes à la grange à 17h. La douche suave nos redonna force et vigueur.

Lundi 8 août à 22h :

Hier soir tout le monde fût tellement fatigué que nous allâmes nous coucher sans réelle veillée, juste un passage en revu rapide des photos prises depuis le début du camp. Car ce matin il fallut mettre le réveille pour aller faire de l’escalade. Une fois les premières appréhensions surmontées, nous gravîmes ces rochers inhospitaliers de prime abord.

Pendant ce temps Claire nous prépara un repas de récupération des plus efficaces (feuilletés fromage/jambon). Cette après-midi, nous profitâmes du soleil pour : faire des lessives, finir de nettoyer et ranger la grande tente, faire un tour à Luz, et pour les plus fatigués… faire la sieste 🙂

Demain nous devions partir en bivouac pour 3 jours, mais la météo défavorable nous demande de changer notre fusil d’épaule. Nous ne partirons donc que mercredi matin à l’assaut des cols des Mulets et d’Arratille, et découperons la marche sur deux jours au lieux de trois. Demain, le réveille sera libre et un grand jeu nous attend l’après-midi pour oublier la pluie.

Mardi 9 août à 19h30 :

C’est un vrai camp de marmottes !!! C’est important de reprendre des forces à mi-séjour pour les deux bivouacs qui nous attendent.

Les premiers qui sortirent de leur hibernation vérifièrent et nettoyèrent les tentes. En début d’après-midi, Paul organisé un grand jeu « Ford Bayen » où deux équipes s’affrontèrent sur des épreuves aussi bien manuelles qu’intellectuelles. Nous préparâmes ensuite nos sacs pour demain. La difficulté est toujours la même : trouver le bon compromis entre : avoir un sac pas trop lourd, ne manquer de rien et ne pas avoir froid. Ce soir le marchand de sable passera tôt.

Demain nous partons pour deux jours, donc pas de nouvelles d’ici jeudi soir !

Jeudi 11 août à 20h :

De retour de deux jours de bivouac, la douche est notre leitmotiv !

De partance du pont d’Espagne, nous allâmes jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube où nous bivouaquâmes hier soir (http://www.visugpx.com/?i=8BCBrwBwjE). La nuit fraîche ne fut pas de tout repos mais ne nous empêcha pas de nous lever à 6h du matin pour lever le camp à 8h. Une ascension de 600 mètres jusqu’au col de Mulets nous permis de profiter rapidement des rayons du soleil levant. Une petite virée en Espagne d’environ 1 heure nous emmena au col d’Arratilles donnant sur la vallée du Marcadau, par laquelle nous redescendîmes et retournâmes au pont d’Espagne pour retrouver le minibus (http://www.visugpx.com/?i=8OnsI5Jdeo).

Demain, un repos sera le bienvenue 🙂

Vendredi 12 août à 19h30 :

Et le repos fût !

Quelques lessives, séchage des tentes et virée à Luz… David et Lucien (anciens colons) nous retrouvèrent en début d’après-midi. Manu et Estelle (animatrices d’autres camps) arrivent ce soir.

Météo France annonce une belle météo pour notre bivouac de 3 jours vers le sommet du Pouey Mourou d’où la vue sera imprenable sur le glacier du Vignemal.

Lundi 15 août à 18h :

Samedi matin fut consacré à la préparation de l’expédition pour un départ de la grange en minibus à 11h. Pour bien démarrer, nous avons commencé la randonnée par… un déjeuner ! Cela permis de laisser les tupperwares et autres ustensiles dans le véhicule, donc partir plus léger (dans le sac tout au moins). Nous montâmes dans l’après-midi jusqu’au lac de Labas (où ça ? ben là-bas !) pour établir notre bivouac sur son rivage. Une longue journée nous attendait dimanche : l’ascension jusqu’au Pouey Mourou puis une boucle par le refuge de Baysselance, le col de Labas, pour bivouaquer au refuge d’Estom. La nuit clémente permis à certains d’entre nous de faire une nuit à la belle-étoile. Lundi, nous retournâmes au minibus vers 13h après avoir retrouvé Claire en chemin. L’envie d’une douche étant plus forte que celle de manger, nous rentrâmes directement à la grange et ne déjeunâmes que tardivement. J’ai rencontré quelques problèmes pour l’enregistrement de la trace GPS, que je vous livre telle quelle : http://www.visugpx.com/?i=qumjRpRygb.

Cet après-midi nous rangeons nos sacs et commençons à faire nos valises pour gagner du temps demain pour le grand ménage de la grange.