Pour rappel : rendez-vous demain (jeudi 1er aout) à 18h sur le parking de la Grande Boucherie de Villenave d’Ornon.
Attention, cette année, je change les habitudes : l’article est écrit dans l’ordre chronologique. Vous devez donc descendre pour voir les dernières nouvelles !
Lundi 22 juillet
Nous tapons dans la main du camp pré-ados qui s’achève pour passer le relais. Virtuellement, car nous nous sommes croisés « de loin ».
Les ados sont bien arrivés à la grange. Au programme : aération des lits, installation dans les tentes. Tout le monde connait déjà les lieux. En plus nous sommes accueillis par un soleil radieux.
Tout est déjà en place pour que le camp se déroule au mieux !
Ce soir c’est veillée présentation, quoi de mieux comme entrée en matière !
Mardi 23 juillet
Levé tranquille, pour rando tranquille… ou presque. Nous avions un petit peu sous estimé le temps pour atteindre le Lac d’Estom… Mais notre effort ne fut pas vain ! Nous avons eu droit un petit spectacle de marmottes et l’eau turquoise du lac ne nous ont pas laissé insensibles.
De retour à la grange un petit peu (trop) tard, c’est la course pour enchainer les douches, la préparation du repas, le repas, les services et la veillée. Mais c’est mission accomplie !
Mercredi 24 juillet
Levé tôt pour limiter notre exposition au soleil. Le minibus arpente les hauteurs de Luz. La randonnée est moins longue en distance que la veille, mais le dénivelé est plus important pour atteindre le Pic du Bergons. De là nous avons un point de vue exceptionnel sur le Cirque de Gavarnie. La fameuse légende de Roland y passe et nous relie à Rocamadour dans le Lot.
Nous rentrons tôt (cette fois) à la grange. Et ça fait du bien de prendre un petit peu notre temps ! Emmanuelle et Pierrick nous rejoignent aujourd’hui à la grange pour s’occuper de la cuisine. J’entends d’ici la question que vous vous posez tous : « Mais comment avez-vous fait pour manger jusque là ? ». Je laisse votre imaginaire inventer toutes sortes d’hypothèses plus ou moins ésotériques.
Nous clôturons cette journée par une veillée olympiades.
Jeudi 25 juillet
1/ Via Ferrata
2/ Repos
3/ Pétanque
4/ Veillée blagues
Vendredi 26 juillet
Réveil matinal pour cette ultime randonnée avant le bivouac : 6h au son du clairon. Les troupes sont vaillamment mis en route malgré le brouillard et l’humidité installé dans les creux de vallée. Départ de Gavarnie, dans les nuages donc.
Nous avons été rapidement récompensés lorsque nous passons au dessus de la mer de nuage qui nous offre un spectacle aérien. Arrivés au Refuge des Espuguettes, nous avons un panorama de rêve : Le cirque de Gavarnie et sa fameuse Brèche de Roland qui se cache à ceux qui restent en fond de vallée. Mais aussi tous les massifs aux alentours, dont le Glacier d’Ossoue et le Vignemal qui le surplombe.
Nous ne nous sommes pas arrêtés là. Curieux d’aller jeter un coup d’œil sur le cirque d’Estaubé, voisin de celui de Gavarnie, nous avons continué notre ascension jusqu’à la Hourquette d’Alans qui relie ces deux cirques.
Pour terminer cette journée en beauté, nos cuisiniers nous ont concoctés des Ramens qui ont remporté un franc succès.
La veillée « Retrogaming » (casse-brique et Mario Kart) a épuisé nos dernières forces avant un repos bien mérité (demain, c’est grasse matinée 🙂 )
Samedi 27 juillet
Repos, dodo, brunch, préparation du bivouac, shopping, douche, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, veillée petits jeux.
Demain, nous partons pour 3 jours en montagne (et sans réseau téléphonique). Vous n’aurez pas de nouvelle avant mardi soir !
Dimanche 28 juillet
Nous avons la matinée pour finaliser la préparation de nos sac. Gourdes pleines : check, casquettes lunettes crème solaire : check, tente duvet tapis de sol : check, nourriture : check, …
Le minibus s’élance fièrement en fin de matinée vers le Pont d’Espagne d’où nous démarrons par … le déjeuner. Ensuite, nous nous mettons en marche, les sacs bien vissés sur nos épaules. Il nous faudra un petit peu plus de 3h pour rejoindre le refuge Wallon à côté duquel nous bivouaquons.
L’installation des tentes, que nous avons révisée la veille, est maintenant une formalité. Quelques pierre pour nous faire un coin repas et déguster nos aliments lyophilisés peu gustatifs dans la vallée, mais si raffinés en altitude ! Une veillée (loup garou) et au lit.
Lundi 29 juillet
« Ben Gym » nous fait une séance d’échauffement aux petits oignons pour cette journée d’ascension. Alex, notre guide, nous rejoint au refuge à 8h pétante. C’est partit.
La météo est douce. La vigilance orange « canicule » est déclenchée dans le sud-ouest. Nous sommes content de bénéficier de la fraicheur de l’altitude. Il fait tout de même plus chaud que d’habitude.
Nous marchons d’abord dans les prairies à vaches. Nous arrivons ensuite dans une zone essentiellement minérale jusqu’au sommet. Premier objectif : Le col de la grande Fâche atteint par tout le monde. Second objectif : Le Pic de la grande Fâche, 300 mètres plus haut, atteint par une majorité du groupe. Entre les deux, une pente extrêmement raide qui nécessite la présence d’Alex pour assurer la sécurité. Nous retrouvons dans l’après-midi notre lieux de bivouac à proximité du refuge Wallon pour une deuxième nuit sous tente.
Lundi 30 juillet
Il est l’heure de replier le bivouac et de rentrer à la grange. Nous retrouvons le plaisir simple d’une bonne douche et nous reconnectons sur les internets que nous avons laissé 2 jours. Pour mettre tout le monde d’accord dans les assiettes : spaghettis au saumon au diner.
Et de conclure la journée par une veillée dessins, avant d’apprécier le confort simple d’un lit pour régénérer nos corps.
Mardi 31 juillet
Pour notre dernière journée pleine, quoi de mieux qu’une session de rafting pour :
- Se rafraichir pendant ces fortes chaleurs
- Se coordonner pour ramer
- Se défouler et dépenser l’énergie (infinie ?) des jeunes
- Crier, chanter
- Partir à l’abordage des autres rafts
- S’éclabousser et se mettre à l’eau
- Rire
Ce soir c’est la dernière veillée.
Demain nous rentrons à Bordeaux. Pour rappel : rendez-vous à 18h sur le parking de la Grande Boucherie de Villenave d’Ornon.