Retrouvez ici le projet pédagogique enfant : Projet Pédagogique


 

Dimanche 29 juillet

Hier soir nous avons fait une veillée d’improvisation théâtrale ; les enfants avaient un canevas à partir duquel ils devaient, à plusieurs, inventer une histoire et la jouer, en s’aidant des déguisements et accessoires à leur disposition. Nous avons pu voir des saynètes très amusantes !

Ce matin les enfants ont eu des chocolatines au petit déjeuner pour fêter le dernier « vrai » jour du camp, et ils ont pu faire leurs emplettes à Luz, pour rapporter de magnifiques souvenirs de leur semaine pyrénéenne.

Après le déjeuner, nous avons fait des petits jeux et une partie de Twister géant, puis nous sommes allés à la Ferme des Cascades pour assister à la traite des chèvres.

Les enfants ont déjà commencé à ranger leurs affaires. Ce soir, nous allons faire un repas médiéval, aux chandelles, et sans fourchette, puisqu’il n’y en avait pas au Moyen Âge ! Au menu, pâté, confit de canard et purée de pois cassés, et gâteau aux poires. Après le repas, place à la danse, avec la traditionnelle boom de fin de séjour.

Demain, il faudra finir de tout ranger, et surtout tout nettoyer afin de laisser la grange impeccable pour le camp ados. Ensuite nous quitterons la grange pour reprendre le train. Le rendez-vous à la gare Saint Jean est au point rencontre à 17h20.

Bonne soirée à tous !

 

Samedi 28 juillet :

Aujourd’hui le temps a été brumeux, mais nous avons eu la chance d’échapper à la pluie ! Ce matin certains enfants ont terminé leur déguisement, pendant que d’autres sont allés dans le village de Sazos voir les moulins.

Le grand jeu a commencé à 14h. Les enfants étaient déguisés en chevaliers, avec leur bouclier, leur casque ou leur couronne, et une tunique blanche. Ils devaient réussir plusieurs épreuves pour prouver qu’ils méritaient d’être adoubés chevaliers. Grace à des énigmes, les quatre équipes ont trouvé les différents lieux d’épreuves et ont joué à divers jeux comme le tir à l’arc, le loto des odeurs, un puzzle géant à assembler, le lancer de fer à cheval, un chamboule-tout avec des catapultes miniatures, etc. Tout s’est passé dans la bonne humeur et sous le regard bienveillant des habitants, et deux enfants du village ont même joué avec nous. Tout les chevaliers ont été adoubés, et l’équipe qui a gagné le plus de point recevra une récompense ce soir.

Demain, les enfants pourront faire leur shopping à Luz le matin, et nous déciderons du programme de l’après-midi en fonction du temps. Ce sera déjà le dernier jour… cela passe trop vite !

A demain !

 

Vendredi 27 juillet :

Bonjour !

La veillée d’hier soir a été un succès ; nous avions fait un feu dans la cheminée pour faire griller des chamalows et nous avons joué au Loup Garou ; dans un village, certains sont de simples villageois, d’autres des loups garous ; les loups garous tuent un villageois la nuit, et le jour le village délibère pour déterminer qui sont les loups garous et en tuer un. Le premier groupe à être entièrement décimé a perdu. Après la partie, nous avons raconté un conte aux enfants pour faire retomber l’excitation du jeu avant de s’endormir.

Ce matin nous avons fait deux groupes parmi les enfants ; étant donné qu’il ne pleuvait pas, ceux qui le désiraient sont partis faire une balade au col de Riou. Ils ont eu la chance d’observer des faucons et des vautours, cette fois dans leur milieu naturel. Les autres ont préféré rester à la grange et faire des activités manuelles et des petits jeux, qui ont également occupé l’après-midi. Tous les enfants ont fabriqué une panoplie de chevalier : un bouclier sur lequel ils ont peint un blason, et un heaume à visière, ou une couronne. En parallèle, ils ont pu s’entrainer au tir à l’arc et au jeu de « l’écrase-noix », afin de se préparer pour le grand jeu de demain.

Il ne s’est mis à pleuvoir qu’en fin d’après-midi. S’il n’y a pas d’éclaircie, nous ferons les grillades de ce soir dans la cheminée, avant de refaire un jeu du Loup Garou, à la demande des enfants qui ne s’en lassent pas. Nous avons déplacé le grand jeu à demain, car il ne devrait pleuvoir que dans la soirée, comme aujourd’hui. La météo de dimanche étant plus incertaine, nous déciderons du programme sur le moment.

Bonne soirée à tous !

 

 Jeudi 26 juillet :

Hier soir, nous avons fait une grande veillée placée sous le signe du Moyen Âge ; les apprentis chevaliers et princesses ont dû lancer des fers à cheval sur un piquet ou encore faire tenir des livres sur leur tête grâce à un maintien parfait ! Ensuite, nous leur avons conté la légende de Roland de Roncevaux.

Ce matin, nous sommes allés à l’accrobranche à Luz. Il faisait bon être sous les arbres car il a fait très chaud. Les enfants se sont beaucoup amusés avec les filets, les ponts de singe et les tyroliennes, à travers différents parcours. Après avoir pique-niqué sur le site, nous sommes partis pour le Donjon des Aigles. Il s’agit d’un parc zoologique consacré aux rapaces situé dans un ancien château médiéval. Nous avons pu admirer les oiseaux de près, et en vol lors de la démonstration ; les vautours volent très bas et ont même effleuré des spectateurs, et les perroquets se sont posés sur les bras de certains enfants. Quelques averses nous ont rafraichis pendant le spectacle.

Ce soir, le temps est orageux. Nous avons prévu une veillée consacrée au jeu du Loup Garou. Demain, la météo prévoit de la pluie, nous allons rester à la grange et faire des activités manuelles et des petits jeux.

A demain soir !

 

Mercredi 25 juillet :

Après une veillée faite de petits jeux divers et une bonne nuit de sommeil, les enfants se sont levés à 6h30 pour partir en balade. Nous avons bien fait de partir tôt puisqu’il a fait jusqu’à 30° dans l’après-midi !

Depuis la cabane de Groutte dans le cirque de Troumouse, nous avons rejoint le cirque d’Estaubé, sous un très beau soleil. Nous avons pique-niqué près d’un torrent, et les enfants ont pu s’amuser avec l’eau et jouer à construire des barrages. Nous avons même eu la chance de voir des marmottes, parfois de très près. Ensuite nous avons longé le lac des Gloriettes, d’un bleu magnifique, jusqu’au barrage, et nous sommes redescendus vers le parking où nous attendait le bus.

Après ces deux jours de marche, les enfants goûtent un repos bien mérité à la grange jusqu’au repas du soir. Après le dîner, nous ferons une veillée sur le thème du Moyen-Âge. Demain, nous irons à l’accrobranche le matin, et au Donjon des aigles l’après midi, pour la dernière journée de beau temps. La pluie risque de nous accompagner pour le reste du séjour, mais nous adapterons le programme en temps voulu, pour profiter de la moindre éclaircie !

Bonne soirée !

 

Mardi 24 juillet :

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous avons fait la première balade avec un temps magnifique, rafraichi par une petite brise bienvenue. Nous sommes allés à Saligos, Esquièze-Sère et jusqu’au château Sainte Marie. Cette marche avait la particularité d’être rythmée par un conte ; aux différentes haltes de la balade correspondait un épisode de l’histoire, placée sous le signe du Moyen Âge bien sûr, puisqu’il s’agit du thème de cette année. Une jeune fille, ayant rencontré l’amour à un bal, refuse le mariage arrangé par ses parents et déclenche une guerre entre deux familles nobles de la région, dont l’une occupait justement le château Sainte Marie, où se termine l’aventure, par un mariage heureux, évidemment.

Après avoir pique-niqué au château, nous sommes redescendus sur Luz pour visiter l’église dite des Templiers, une église fortifiée du XIème siècle. Ensuite, les enfants sont allées à la piscine, pour profiter du beau temps tant qu’il dure.

En effet, la météo prévoit de la pluie à partir de jeudi dans l’après-midi, de sorte que nous avons dû revoir entièrement le programme. Alors que nous devions faire des activités manuelles à la grange demain matin et aller au Donjon des aigles l’après midi, nous avons décidé de profiter des bonnes conditions météo pour aller en montagne, faire une balade dans le cirque de Troumouse. La veillée de ce soir sera donc assez courte, parce que nous devons partir tôt pour marcher avant le pic de la chaleur.

A demain pour des nouvelles fraiches !

 

Lundi 23 juillet :

Tout le monde est bien arrivé à Sazos, où il fait très beau.

Les enfants ont pu découvrir la grange et s’installer, les filles dans le dortoir et les garçons dans la grande tente.

Ils ont élaboré les règles de vie avec les animateurs et constitué des groupes pour les « services » quotidiens, débarrassage, vaisselle etc.

Ce soir après le repas aura lieu la première veillée ; les animateurs ont prévu des petits jeux qui permettront aux enfants de faire connaissance et de retenir tous les prénoms.

Demain, nous ferons une balade aux alentours de Luz Saint Sauveur, en direction du château Sainte Marie.

Bonne soirée à tous !