Jeudi 7 août :

Le camp ados 2014 démarre à la Gare Saint-Jean où Fabrice et Benoit récupèrent les 14 jeunes pendant que  Nancy fait le trajet en voiture. Fabienne, de son coté, arrivée la veille, s’occupe des courses.

Dans le train, le groupe se découvre. Sacha arrive même à le fédérer autour du jeu du « loup garou », bien connu des Bayennais. Ce petit intermède permet de nous faire oublier le retard du train. Le trajet en bus est plus calme, bersé par la musique de Baptiste et orchestré par la paisible conduite de Pierre le chauffeur du bus.

Nous arrivons à la grange vers 16h. Tous le monde y trouve – ou retrouve – ses marques. La première veillée animée par Nancy exerce notre mémoire des prénoms de chacun. Des déguisements permettent de pimenter un peu le jeu.

Vendredi 8 août :

Nous partons aujourd’hui pour une première randonnée vers les granges d’Abié situées au dessus de Luz-Saint-Sauveur. La météo prévoie des risques d’averses, mais nous espérons passer à travers les gouttes.

Nous avons laisser quelques jeunes résumer cette journée de randonnée :

Chers parents, c’est nous qui vous écrivons ce message tous ensemble.
Aujourd’hui nous avons tous randonné aux granges d’Abié. C’était long, raide et le soleil n’a pas facilité la tâche.
Mais la vue en vallait la peine et le pique-nique au sommet aussi.
Ce soir l’orage nous promet une nuit fraiche mais, rassurez-vous, ça ne nous empêchera pas de dormir pour récupérer.
Mais avant : soirée « killer » !
Enfin, demain, une journée de repos nous attend.
En attendant on s’amuse comme des fous !

Vous pouvez aussi visualiser notre parcours sur le lien suivant : http://www.visugpx.com/?i=1407577326&seuil=20

Samedi 9 août :

Aujourd’hui est une journée de repos. Nous en profitons pour préparer le bivouac d’une nuit pour lequel nous partons demain.

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelques jours, mais entre le bivouac, un problème de connexion et la vie du camp, nous faisons ce que nous pouvons.

Cette journée repos c’est soldée par une veillée « double crowd-killer » – une variante du traditionnel killer – orchestrée par Fabrice.

Dimanche 10 août :

Nous nous sommes levés à 7h. Objectif : être près à 8h quand la Capoumobile viendra nous chercher à Bayen. Les sacs sont prêts : chacun à son bout de tente ; son sac de couchage, son tapis de sol, la nourriture et le change pour deux jours. Et bien sur : la brosse à dent !

Direction le cirque de Troumouse où Alex, notre accompagnateur, nous attend de pieds fermes. Nous le récupérons à Héas à 9h pétante.

La balade débute tranquillous. La traversée du cirque d’ouest en est se fait sans difficulté. Il faut dire que nous faisons plus descendre que monter….Très paradoxal pour une rando en montagne ! Et puis nous prenons le temps d’écouter les explications d’Alex sur la faune et la flore locale. Pas un Izard en vu ! Quelques marmottes nous sifflent au passage. Nous déjeunons au pied de la Tour (magnifique rocher) que nous prendrons le temps d’escalader pour apprécier un point de vu sublime sur le cirque et la vallée d’Héas. Enfin, vers les coups de 15 h, Alex nous abandonne : lui redescend et nous, nous montons pour accéder à notre aire de bivouac, la cabane des Aguilous.

Je vous passe les détails de notre installation (étrenner les nouvelles tentes n’a pas été une mince affaire) et de notre repas du soir. Petit Loup Garou en veillé puis dodo !

Vous pouvez visualiser notre parcours sur le lien suivant : http://www.visugpx.com/?i=1407860436&seuil=20

Lundi 11 août :

Debout à 7h30. Plier les tentes, faire un sac pour 3 avec le minimum (eau, sucreries, pull, Kway et bien sur les incontournables lunettes de soleil, casquette et crème solaire). Direction de col de la Géla où Alex nous à promis une magnifique vue (si les conditions climatiques sont bonnes). En fait nous sommes bien coincés entre la mer de nuage qui stagne dans la vallée et qui remonte parfois jusqu’à nous et les nuages d’altitude. Finalement le temps est plutôt clément malgré le vent. Nous ne regrettons pas notre effort car en effet la vue est magnifique depuis le col et les exclamations des premiers arrivés donnent un coup de fouet à ceux qui trainent un peu…

Retour au camp de base à 13h. Déjeuner dans l’herbe, sacs refaits et nous voilà sur la descente. A moitié chemin nous traversons le nuage bas que ne nous quittera pas jusqu’à Héas où la Capoumobile nous attend.

Retour à la grange vers 18h. Là encore je vous passe les détails. Non, pas tous finalement…. Je vous donne le menu du soir : Carotte râpée, confit de canard, pomme de terre sautées, courgettes, fromage blanc et son coulis de fruits rouges !!!

La veillée « Blind test » (où il faut reconnaitre la musique diffusée) clôture en beauté ces deux jours de randonnées.

Vous pouvez visualiser notre parcours sur le lien suivant : http://www.visugpx.com/?i=1407861375&seuil=20

Mardi 12 août :

Ce matin un groupe s’est levé à 7h45 pour aller faire du Canyoning avec Alex, Estelle et Benoit. Le reste de la troupe les a rejoints ce midi pour partager le pique-nique. Cet après midi l’autre groupe a pris la relève avec Fabrice. Le temps est toujours mitigé mais pas de pluie !

A cette heure tout le monde est rentré. Les douches sont prises et aucune blessure à déplorer.

Tout cela pour vous dire que nous profitons bien. Le groupe est sympa et dynamique.

Demain, levé tranquille pour une nouvelle aventure dont vous aurez un résumé dès que possible….. Soyez patient !!!!

Mercredi 13 août :

La journée repos est passée vite hier. Nous préparons le bivouac du soir le matin même. Le fait que la voiture puisse venir au lieu de bivouac nous facilite la tâche et nous permet de partir avec un sac léger.

Nous déjeunons à la grange à 11h30 afin de partir à 13h. La montée vers la grange de Conques (à côté du Col de Riou) se fait sous les nuages. Nous apprécions les (trop) rares éclaircies. Arrivés au lieu de bivouac vers 18h, nous nous installons. Il commence à faire froid. La bruine s’invite aussi. Nous n’avons pas de chance car le reste la vallée est ensoleillé. Les nuages restent accrochés aux cimes.

Nous décidons alors de redescendre à la grange pour éviter de prendre froid. Démontage des tentes, organisation des rotations en voitures et du retour à la grange (repas, douches, rangements, etc.). Nous commençons finalement à diner vers 21h15 dès que les derniers sont là. Le déjeuner est loin, les encas de l’après-midi aussi, mais la chaleur du repas et de la grange nous redonne de la motivation à ré-organiser la suite du séjour. Demain sera une journée repos.

Ce soir pas de veillée, mais un pas de géant sur la quête d’autonomie des colons.

Jeudi 14 août :

Aujourd’hui nous pouvons récupérer. Les premiers se lèvent à 10h quand les plus fatigués trainent au lit jusqu’à 11h30. L’après-midi, le soleil nous autorise à descendre faire des courses à Luz, mais le froid réfrène les désirs d’aller à la piscine. La journée c’est achevée par la veillée touche-touche organisée par Estelle.

Ce repos nous a laisser le temps de d’organiser la randonnée la randonnée de demain : le Pic du Bergons.

Vendredi 15 août :

Ce matin nous nous levons à 6h du matin. Les yeux sont encore à moitié fermés au petit déjeuner. Cet effort matinal nous permet de profiter du soleil.

Nous partons de Astes, qui se situe au dessus de Luz. Après un petit peu de foret, nous marchons dans les estives parsemées de granges. Cette randonnée est prisée aujourd’hui, nous croisons bien d’autres randonneurs. Bien que la fatigue du réveil matinal se fasse sentir, l’effort est largement récompensé par le point de vue lorsque nous arrivons au col (cabane de Cachebirou). D’un côté, le cirque de Gavarnie nous offre sont plus beau spectacle – nous y voyons Roland allongé. De l’autre côté (d’où nous venons), nous avons Luz au premier plan, puis plus loin dans la vallée nous apercevons Pierrefitte.

Un petit encas nous fait tenir le temps de monter au sommet situer 100 mètre plus haut : le Pic de Bergons, profiter de la vue sur 360°, et de redescendre à la cabane. Nous y déjeunons ensuite paisiblement à l’abri du vent. Nous redescendons en début d’après-midi par le même chemin et sommes de retour à la grange vers 17h.

Si la vie du camp suit sont cours en fin d’après-midi (douches, temps calmes, diner), la veillée est quand à elle différente des autres jours : nous allons au bal de Luz. Les jeunes ont ainsi put vibrer sur le « danse floor » et apprécier le feu d’artifice du 15 août. Autant vous dire qu’après une journée aussi remplie, tout le monde c’est mis au lit sans difficulté !

Vous pouvez visualiser notre parcours sur le lien suivant : http://www.visugpx.com/?i=1408192824&seuil=20

Samedi 16 août :

Pour une journée repos, nous ne pouvons pas trop trainer au lit car nous faisons du trottin’herbe aujourd’hui. Ce sont des grosses trottinettes avec des pneus sous-gonflés avec lesquelles nous descendons sur le GR10, depuis Luz Ardiden jusqu’à la vallée (en dessous de Bayen).

Vous pouvez visualiser notre parcours en Trottin’herbe sur le lien suivant : http://www.visugpx.com/?i=1408193668&seuil=20

Cette après-midi, les jeunes se sont divisés en deux groupes : ceux qui se reposent à la grange et ceux qui vont à la piscine (soleil et chaleur sont au rendez-vous). Nous commençons aussi à préparer le bivouac car nous partons demain pour trois jours de randonnée à la quête du Petit Vignemale qui culmine à 3032 mètres d’altitude.

Nous vous donnerons des nouvelles en rentrant !

Dimanche 17 août :

Ce matin, nous faisons une « grasse matinée » : nous nous levons à 8h 😉 . Le temps de prendre le petit déjeuner et de préparer les sacs avant que le bus nous récupère à 10h. Nous mettons les sacs sur le dos au pont d’Espagne vers 11h pour déjeuner au lac de Gaube. Cette belle journée ensoleillée attire du monde.

Une fois que nous quittons le lac de Gaube, le chemin devient un peu moins fréquenté et nous avançons vers le refuge des Oulettes de Gaube où nous installons nos tentes. Nous ne sommes pas les seuls à l’aire de bivouac. Ce soir, le ciel est parfaitement dégagé et la lune absente. La « tapisserie » est absolument magnifique : les étoiles et étoiles filantes nous offrent un spectacle inoubliable.

Vous pouvez visualiser notre parcours sur le lien suivant : http://www.visugpx.com/?i=1408525675&seuil=20

Lundi 18 août :

L’objectif d’aujourd’hui est de faire l’ascension du Petit Vignemale culminant à 3032 mètres. Notre accompagnatrice, Cécile, nous attend 500 mètres au dessus de notre lieu de bivouac. Pour être à l’heure à notre rendez-vous avec elle, le réveil sonne à 6h. Nous prenons notre petit déjeuner dans l’obscurité de l’aube naissante. Tout le monde s’active pour ranger les tentes et les sacs avant 8h. Le tout, en faisant le moins de bruit possible pour ne pas déranger nos voisins qui dorment encore.

Nous retrouvons donc Cécile à la Hourquette d’Ossoue sous un temps ensoleillé. Nous laissons les sacs ici afin de monter léger. Seul trois sacs sont montés en haut pour transporter de l’eau et un en-cas. Cécile amène au sommet de ce « 3000 mètres » par la voix normale. Des nuages ont commencé à se former, mais ils ne gâchent rien au point de vue. Seule la plaine, au loin, est couverte d’un épais manteau nuageux. Nous redescendons ensuite par la crête. Le chemin est un peu plus « technique », avec des éboulis un peu raides, franchis sans difficulté par ce groupe qui marche bien (il faut le dire). Nous retrouvons alors nos sacs et déjeunons. Notre ciel c’est couvert entre temps et l’air c’est rafraichi.

Nous abordons alors la descente jusqu’au Barrage d’Ossoue, à proximité duquel nous allons passer notre seconde nuit. Cécile nous y amène car c’est de là qu’elle est partie le matin et qu’elle a laissé sa voiture. Nous aussi avons une voiture qui nous y attend avec un ravitaillement en nourriture (qui nous a permis de marcher plus léger). Nous installons le bivouac à côté de la cabane de Milhas. Les nuages commencent à donner de la pluie et nous devons planter rapidement les tentes. Nous dinons dans la cabane. Des coups de tonnerre retentissent à environs 2 km. A une vingtaine dans la cabane, il faut organiser l’espace pour faire circuler les gamelles pleines d’eau chaude sans que personne ne se brûle.

L’orage est terminé, mais il pleut toujours. Du coup, nous allons nous coucher tôt après avoir retendu les toiles de tentes pour que l’eau n’y rentre pas.

Vous pouvez visualiser notre parcours sur le lien suivant : http://www.visugpx.com/?i=1408526383&seuil=20

Mardi 19 août :

La nuit à été humide. Quand nous sortons la tête de nos tentes, le ciel est dégagé.

Pour ces dernières heures de marche, nous marchons léger car la voiture repart avec les tentes et les duvets. Nous montons pour récupérer le chemin. Celui-ci nous amène, avec peu de dénivelé, à la route qui mène à la station de ski de Gavarnie. Nous avons droit à un festival de vautours qui volent au dessus de nos têtes et qui font leur festin d’un cadavre de vache.

De retour à la grange, nous apprécions de prendre une bonne douche chaude, de nous changer et de retrouver un bon repas chaud autour d’une table. Les forces retrouvées permettent de résoudre l’enquête proposée par Nancy avec une veillée Cluédo.

Vous pouvez visualiser notre parcours sur le lien suivant : http://www.visugpx.com/?i=1408527019&seuil=20

Mercredi 20 août :

Enfin nous pouvons trainer au lit. Cet après-midi, nous allons faire un grand jeu.

Demain, il sera temps de ranger la grange et de reprendre le train vers Bordeaux.Le train doit arriver à 19h09 de Lourdes.

Il ne devrait plus y avoir de mise à jour de ces comptes rendu.