Mercredi 30 juillet

Bonsoir,
Aujourd’hui la pluie s’est enfin arrêtée et nous avons pu retourner en montagne.
Tout le groupe est arrivé en haut du Pic du Midi qui culmine à 2 877 mètres. C’est donc un bel exploit pour tout le monde.
En revanche la vue sublime n’était pas au rendez-vous car les nuages étaient trop hauts, nous n’avons pas pu passer par dessus, c’est dommage. Il faudra y retourner !
Ce soir nous espérons pouvoir faire notre chasse à l’animateur et danser un peu, le couvre-feu est repoussé à minuit pour que nous profitions bien de la dernière soirée.
Demain il faut tout ranger et nettoyer avant de partir et de laisser la place au camp enfants.
Nous devons arriver à 17h09 en gare de Bordeaux… si tout va bien. Nous gardons vos numéros avec nous au cas où la SNCF nous jouerait à nouveau des tours.
À demain, profitez bien de votre dernière soirée sans vos enfants.

Mardi 29 juillet

Bonsoir,
Aujourd’hui aussi le temps était assez maussade…
Ce matin, après avoir dormi assez tard, certains sont descendus à Luz pour y faire des achats, pendant que les autres faisaient des jeux à la grange ou au city-stade de Sazos.
Cet après-midi, nous avons fait nos « eaux-lympiades », mais en remplaçant les jeux qui nous auraient mouillés par des jeux plus secs, et personne n’a été arrosé.
Nous n’avons toujours pas pu faire la chasse de nuit à l’animateur, car il a encore plu hier soir, mais, quel que soit le temps, nous ne la ferons pas aujourd’hui.
En effet, la veillée se doit d’être calme et courte, car demain nous nous levons à 5h30 pour partir gravir le Pic du Midi, en haut duquel nous devrions passer au-dessus des nuages, s’il sont toujours là, et avoir une vue magnifique.
Nous vous raconterons cela demain soir.

Lundi 28 juillet

Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous sommes restés à la grange pour cause de mauvais temps.
La matinée à été tranquille, entre repos, shopping à Luz pour la moitié du groupe, rangement des dortoirs et petits jeux calmes.
L’après-midi à été plus agitée, nous avons fait plusieurs jeux (K-way musicaux, béret amélioré…) et un concours de « 4 chaises », un jeu d’équilibre.
Le temps s’est amélioré au cours de la journée et il ne devrait pas pleuvoir dans la soirée, nous comptons donc faire une grande chasse à l’animateur dans Sazos, histoire de ressentir de doux frissons.
Demain, selon le temps, nous ferons les « eaux-lympiades » que nous avions prévues ou de simples olympiades, voire des jeux d’intérieur. Croisons les doigts pour que le soleil se montre et que la température remonte.
À propos de température, nous avons été contraints d’annuler le bivouac pour cause de froid en altitude (il est prévu qu’il neige à 2400 m). Mais nous ferons quand même l’ascension du Pic du midi dans la journée de mercredi pour clore le séjour en beauté !
Comme vous le voyez, depuis quelques jours nous changeons le programme en permanence car « c’est la montagne qui décide » ou plutôt le temps qu’il y fait…
Passez une bonne soirée et à demain.

Dimanche 27 juillet

Bonsoir à tous,
Après une grasse matinée bien méritée et quelques jeux à la grange, nous avons passé l’après-midi entre les mains des professionnels du Relais d’Isaby.
Le rafting c’est « gavé calé ».
Nous avons alterné entre les batailles d’eau ou les plongeons plus ou moins volontaires lorsque l’eau était calme, et la descente de rapides.
Que de sensations et de rires, c’était vraiment un très bon moment pour tout le monde!
La veillée de ce soir va pouvoir être un peu plus longue que d’habitude car nous allons pouvoir dormir à nouveau demain matin.
Nous avons en effet repoussé le bivouac, car la météo s’annonce meilleure pour les deux derniers jours.
Je garde la surprise car je suis lue par des yeux indiscrets : je vous raconterai cela demain.
Bonne soirée à tous.

Samedi 26 juillet

Bonsoir,
Aujourd’hui nous avons eu très beau temps, nous sommes donc allés en montagne.
La vue depuis le col de Riou était vraiment magnifique.
Nous y avons rencontré Rémi le Berger, qui passe tous les ans les mois de juin à octobre à l’estive, en pleine montagne, dans une cabane superbement aménagée, que nous avons eu le plaisir de découvrir.
Puis nous sommes descendus jusqu’au Pont d’Espagne, par le Chemin des Cascades.
Nous avons donc passé une vraie journée montagne et la fatigue se fait sentir ce soir.
Cela tombe bien car demain matin il est prévu que l’on se repose avant le rafting : grasse matinée pour tous.
Bonne soirée à tous.
À demain.

Vendredi 25 juillet

Bonsoir,
En raison de mauvaises prévisions météo, nous avons annulé le bivouac et nous ne sommes pas partis en montagne.
Ce matin, nous avons fait des jeux dans la grange : cela a été très apprécié, la pluie me nous a donc pas vraiment dérangés.
Cet après-midi, une belle éclaircie nous a laissé le temps pour un grand jeu : un rallye photos dans Sazos.
Par équipe de 5 ou 6, les jeunes devaient résoudre des énigmes pour trouver des lieux ou des objets dont ils devaient rapporter les photos pour marquer des points.
C’était « trop swag », et les Cachalots furtifs ont gagné.
Nous avons terminé le jeu juste avant le retour de la pluie, et donc bien profité de notre journée malgré les caprices du temps!
Faute de bivouac, nous ferons ce soir notre veillée « loup-garou » dans la grange.
Si la météo nous le permet nous ferons demain ce qui était prévu aujourd’hui, à savoir le passage du col de Riou et la descente jusqu’à Cauterets.
Nous vous raconterons cela demain soir.
Portez-vous bien et à demain.

Jeudi 24 juillet

Bonsoir à tous,
Quelle journée! Nous sommes tous ravis mais épuisés!
Ce matin nous avons profité des différents parcours d’accrobranche pendant plus de deux heures, avant d’aller faire la « méga-tyrolienne » qui passe au dessus du gave, dans un sens, puis dans l’autre. Que de sensations! Les jeunes qui l’ont fait ont tous adoré…
Après un pique-nique bien mérité, nous nous sommes séparés en deux groupes.
Certains ont choisi d’aller voir passer le Tour de France, alors que les autres ont préféré aller à la piscine.
Maintenant, douche, repas, vaisselle, veillée et dodo…
Bonne soirée et à demain.

Mercredi 23 juillet

Bonsoir,
Nous avons toujours un temps radieux ce qui nous a permis de passer une bonne journée en montagne. Nous sommes allés à Ayguecluse, ce qui signifie « eau close ». Le lieu est appelé ainsi en raison d’un cours d’eau qui, enfermé par le relief, fait demi-tour pour glisser sous la roche et en ressortir en contrebas.
Nous avons admiré de nombreuses fleurs, en particulier un champ d’iris impressionnant. Nous sommes allés jusqu’au Pas de l’ours et les plus courageux on poussé jusqu’à la cabane d’ Ayguecluse pendant que les autres se trempaient les pieds dans le ruisseau.
Nous sommes tous bien fatigués mais très contents.
Demain matin nous allons à l’accrobranche, puis, au choix, voir le Tour de France passer ou profiter de la piscine municipale de Luz.
Bonne soirée et à demain.

Mardi 22 juillet

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui nous avons profité d’un temps magnifique pour faire notre première ballade. Nous avons vu le cirque de Troumouse où nous attendaient non pas des acrobates et des clowns mais des marmottes, pour notre plus grand plaisir.
Nous avons ensuite marché à flanc de montagne parmi d’innombrables variétés de fleurs pour rejoindre le lac des Gloriettes.
Nous avons été survolés de près par des vautours majestueux!
Après le pique-nique, nous avons pris le temps de nous détendre près d’un ruisseau où certains se sont trempé les pieds, pendant que d’autres jouaient aux cartes.
Puis nous avons fini notre promenade en contournant le lac des Gloriettes dont l’eau est d’un bleu superbe.
Demain, nous irons voir la vallée d’Ayguecluse, nous espérons que nous aurons là-bas aussi l’occasion d’admirer des animaux des Pyrénées…
A demain.

Lundi 21 juillet

Bonsoir à tous,
Malgré une bonne heure de retard du train, nous sommes bien arrivés à Bayen. Certains ont découvert la grange, les autres l’ont retrouvée et nous nous sommes tous installés confortablement.
Nous avons ensuite visité le petit village de Sazos avec son architecture typiquement pyrénéenne, son église, son lavoir et ses moulins. Nous avons aussi bu à la très célèbre source du bélier.
Nous nous préparons à passer notre première soirée tous ensemble et à apprendre à nous connaître.
Au programme de demain, il y a la découverte du cirque de Troumouse et du lac des Gloriettes.
Nous vous donnerons nos impressions au retour.
A demain.