Mercredi 2 août
Bonsoir à tous !
Voilà, notre camp se termine sur une merveilleuse journée. La soirée d’hier a été vraiment géniale, nous avons terminé en chantant autour de la guitare de Samuel. Il ne manquait que le feu de camp mais nous ne pouvions pas en faire sur le lieu du bivouac, une lampe a fait illusion.
Le grand jeu a eu un franc succès, nous en sommes tous ravis. Le trésor aussi a fait des heureux: bonbons et mugs souvenirs pour tous !
Pour les obtenir, les jeunes devaient récupérer les clefs de trois cadenas qui se trouvaient au fond de bouteilles vides, accrochées à un petit flotteur. Différentes épreuves leur permettaient de gagner des verres d’eau pour remplir les bouteilles.
Ce soir c’est hamburger-frites, glace, gâteaux, bonbons et surtout… BOUM!
Demain sera une journée beaucoup moins rigolote : rangement, ménage et retour à la maison.
Nous vous rendrons vos enfants en gare de Bordeaux, côté Belcier, peu après 17h (si le train n’a pas de retard…).
Profitez bien de votre dernière soirée de calme : demain, vos enfants auront beaucoup de choses à vous raconter.
Pour ma part, je vous dis à l’année prochaine !

Mardi 1er août
Bonjour !
Je vous écris tôt et brièvement car la fin de journée va être très chargée.
J’ai obtenu l’autorisation de Monsieur le Maire pour faire un bivouac à l’aire de jeux de Sazos.
Nous sommes en train de nous préparer à partir. Au programme: « randonnette » à la ferme des cascades, redescente jusqu’à l’aire de jeu, twister géant sur l’herbe, temps libre pour jouer, installation du campement, dîner, veillée Loup-garou à la lampe de poche, puis nuit sous les tentes.
Nous reviendrons tranquillement prendre le petit déjeuner à la grange demain.
Dans la matinée, les jeunes qui le souhaitent pourront redescendre à Luz pour acheter les derniers cadeaux (surtout les consommables).
Demain après-midi, c’est le grand jeu!
Bonne fin de journée à tous, la nôtre promet d’être sympathique! D’autant plus que le beau temps est revenu !
A demain !

Lundi 31 juillet
Bonsoir,
Finalement, nous sommes rentrés à la grange. La météo annonçait de l’orage pour ce soir là où nous devions bivouaquer et nous avons préféré ne pas prendre le risque de passer la nuit sous la pluie.
Nous avons tout de même pu passer une excellente journée en montagne, au dessus des nuages.
Nous avons admiré le cirque de Troumousse, trempé nos pieds dans un ruisseau, rencontré vaches, grenouilles et marmottes (pour les plus chanceux d’entre nous).
Nous sommes donc très contents de notre journée même si certains sont très déçus de ne pas pouvoir passer de nuit sous la tente.
Nous allons donc essayer de programmer pour demain soir un « mini bivouac » à Sazos ou dans les environs. Les jeunes ont demandé à ce qu’on le fasse devant la grange mais il n’y a pas assez d’espace et ça n’est vraiment pas drôle…
Ce soir, la veillée dépendra de la météo : s’il pleut, ce sera veillée théatre dans la grange et s’il fait beau, ce sera « chasse à l’anim » (c’est à dire cache-cache géant) dans Sazos.
Nous vous dirons cela demain.
Très bonne soirée à tous !

Dimanche 30 juillet
Bonsoir,
Hier soir, nous avons eu des invités pour le dîner et ils ont apporté l’apéritif pour tout le monde. Le repas s’est terminé un peu tard. Par conséquent, nous n’avons pas fait la veillée prévue : nous essayerons de la reprogrammer plus tard.
A la place, nous avons pris une demi-heure pour observer le ciel. Nous avons vu passer l’ISS et compté les étoiles filantes. Des voeux ont été faits, nous verrons bien s’ils se réalisent ! Loin de toute pollution lumineuse, le ciel nocturne est sublime en montagne, c’était un moment vraiment formidable.
Aujourd’hui, nous n’avons pas grand chose à vous raconter, c’était une journée « cool ». Nous avons dormi ce matin, puis joué tranquillement à la grange. En début d’après-midi, nous sommes descendus à Luz pour faire du shopping dans les boutiques de souvenirs et de gourmandises diverses et variées.
Ensuite, nous avons préparé le matériel pour notre bivouac de demain.
Nous partons tôt demain matin parce qu’une belle journée de marche dans le cirque de Troumouse nous attend. Il y a peu de dénivelé mais la distance à parcourir est belle.
Demain soir, nous bivouaquerons à trois par tente. Une soirée Loup-garou et lampe de poche est prévue au programme.
Ce soir, c’est grillades en tout genre (saucisses d’abord, chamallows ensuite).
Vous n’aurez pas de nos nouvelles demain soir, nous vous raconterons nos aventures mardi.
Nous vous souhaitons à tous un excellent début de semaine.

Samedi 29 juillet
Bonsoir,
Nous rentrons d’une après midi de folie sur les eaux limpides du gave.
Nous avions deux gros bateaux de 6 ou 7 personnes et des petits à deux places, chacun a pu s’essayer au rôle de barreur et prendre plaisir à diriger son bateau.
Nous avons aussi fait une pause pour faire du toboggan sur un rafting retourné et attaché quasiment à la verticale.
Ceux qui le souhaitaient ont aussi pu s’en servir comme d’un trampoline pour faire des sauts de compétition !
Nous nous sommes aussi livrés à diverses attaques : arrosage de masse, abordage, mises à l’eau en tout genre.
Bref, nous avons bien profité de l’activité !
Ce soir, nous allons faire une veillée « théâtre ».
Demain, c’est dimanche : nous nous lèverons un peu tard et dégusterons des croissants avant d’aller faire du shopping à Luz.
Bonne soirée à tous.

Vendredi 28 juillet
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, nous nous sommes baladés en montagne sous un magnifique ciel bleu. Nous sommes partis de Barèges pour aller voir « aygues cluses », les eaux closes, enfermées. En effet, le ruisseau qui descend de la montagne n’a pas trouvé de chemin à cause de la roche et fait donc demi-tour. Il coule vers son amont pendant quelques mètres avant de partir à nouveau vers la vallée. Nous avons même pu tremper un peu nos pieds fatigués dans l’eau fraîche. Quel plaisir!
Nous avons eu la chance d’observer des vautours et un aigle, d’approcher de jolies vaches très amicales et même d’entendre siffler des marmottes.
Ce soir, nous avons prévu une veillée musicale, à base de blind test et de karaoké, ça promet encore de bons moments de rire !
Et demain, c’est le rafting tant attendu !
Bonne soirée.

Jeudi 27 juillet
Bonsoir,
Pardon, il est tard et je vais être brève.
Après une matinée calme à la grange, nous sommes partis à la piscine municipale de Luz.
Concours de plongeons, de bombes, de nages diverses et variées nous ont convaincus d’y rester le plus tard possible. Il fait encore très chaud malgré l’heure et c’était bien agréable.
Comme nous avons décidé de repousser un peu le repas pour profiter au maximum de la baignade, la veillée sera un peu courte, mais on ne peut pas tout avoir…
Demain, nous repartons en balade en montagne. Si le temps reste beau comme c’est prévu, cela va être agréable.
Très bonne soirée à tous.

Mercredi 26 juillet
Bonjour,
Ce soir, Axel a rédigé un petit mot pour vous raconter la journée. Je vous le recopie avant de reprendre la parole:
« Ce matin, nous sommes allés à l’accrobranche, nos valeureux marcheurs se sont détendus tout en s’amusant. En fin de matinée, nos vaillants marcheurs ont affronté le vide avec la méga-tyrolienne.
Après ce moment de plaisir, nous nous sommes remplis le ventre.
En début d’après-midi, nous sommes rentrés à Bayen. Ils ont joué à la balle aux prisonniers, nos jeunes randonneurs ont apprécié cette journée avec délice. »

En effet, nos jeunes ont été « valeureux » et « vaillants », l’accrobranche leur a donné l’occasion de vaincre leur peur et d’aller au-delà de leurs limites. Il y aura des photos magnifiques prises par Victor qui a préféré rester sur le plancher des vaches après avoir fait le premier parcours.
La « méga-tyrolienne » est une double tyrolienne qui traverse le Gave de Pau, elle s’élève à environ 50 mètres, c’est vraiment impressionnant, sensations fortes garanties ! Quel plaisir pour nos jeunes en quête d’adrénaline…
Encore une bonne journée, bien remplie par les fous rires des filles.
Ce soir, nous organiserons une veillée de 3 jeux traditionnels de Bayen: le VolleyPQ, le parcours-cloches et le chausse ta chaise, un programme des plus alléchants pour les anciens de Bayen que nous sommes.
Demain matin, c’est repos. Le petit déjeuner sera servi de 9h à 10h30 et chacun pourra dormir à sa guise puis s’occuper avec les différentes activités calmes prévues par l’équipe d’animation.
Bonne soirée à vous aussi et à demain.

Mardi 25 juillet
Bonjour,
Nous voilà rentrés à la grange après une belle journée de balade.
Nous avons commencé par descendre jusqu’à Luz où nous avons visité l’église fortifiée dite « des Templiers ». Puis nous sommes allés visiter le château Sainte Marie qui surplombe la ville.
Nous sommes ensuite remontés jusqu’à Serres où nous avons déjeuné sur une jolie aire de pique-nique.
Quel bonheur pour ces grands de se laisser aller à retomber en enfance en grimpant sur les structures et en faisant de la balançoire ! Pour couronner le tout, il y avait un enclos avec des chèvres et nous avons pu caresser d’adoraaaables petits chevreaux. Personne n’a eu besoin de se faire prier pour câliner ces petites boules de poils et de tendresse !
Nous avons ensuite visité le village de Saligos (non sans rire de ce nom qui porte aux jeux de mots douteux).
Pour clore la balade, nous sommes passés sur une passerelle suspendue qui traverse le gave : que de sauts pour la faire se balancer doucement, certains sont déjà prêts pour l’accrobranche de demain et ne demandent qu’à ressentir des sensations plus fortes…
Enfin, une affiche laissée à la grange par le camp précédent se vantant d’avoir établi le record d’être remontés en 26 minutes et 30 secondes depuis la passerelle nous ayant bien motivés, nous sommes remontés au pas de course pour établir un nouveau record : seulement 12 minutes et 34 secondes. Il est à battre, avis aux camps futurs !
Ce soir, après une douche et un repas bien mérités, nous ferons une grande veillée « Times’up ».
Demain au programme : accrobranche le matin et, au choix, piscine, mini-golf ou bowling l’après-midi. Chacun devrait pouvoir passer une journée agréable !
Nous vous raconterons tout cela demain.
Excellente soirée à tous!

Lundi 24 juillet
Bonsoir,
Nous sommes bien arrivés à la grange!
Chacun est en train de ranger ses affaires et de prendre possession des lieux.
Ce soir, nous ferons une première veillée pour apprendre à nous connaître.
Demain, nous attaquerons le séjour par une première balade à la découverte de Luz St Sauveur, la « grande ville » qui est à côté.
Nous souhaitons à nos chers parents de bien profiter de leur première soirée de calme !
Nous aurons davantage de choses à vous raconter demain soir…