Mercredi 11 août :

Ce matin, nous organisons les Bay’olympiades. Deux équipes s’affrontent sur 5 épreuves. Il faut successivement faire preuve de force, d’écoute, de rapidité, d’agilité et enfin de stratégie. La chaleur étant au rendez-vous, plusieurs épreuves sont rafraichissantes !

Nous commençons à renger nos affaires pour gagner du temps demain pour le GRAND nettoyage. Dernière descente à Luz pour ceux qui le souhaitent.

Pour cette dernière soirée, nous dégustons de bons burgers maison que le clown rouge et blanc avec un « M » nous jalouseraient. Nous terminons avec un petit peu de musique, des marshmallows grillés au feu de bois et surtout nous écrivons des mots souvenirs les uns aux autres sur les serviettes en tissu qui nous ont accompagnées tout le long du séjour et que ne garderons en souvenir (sans oublier le livre d’or) !

Demain nous vous donnons rendez-vous à 16h pour vous rendre vos ados, qui vous manquent peut-être (ou pas ?). Mais il est certain que l’ambiance du camp nous manquera à tous, les jours qui suivrons… comme chaque fois !

Mardi 10 août :

Après une nuit douce, nous nous réveillons avec le soleil. Alexis, notre accompagnateur de moyenne montagne, nous amène au sommet du Viscos. Ce sommet culmine à 2141 mètre mais, surtout, on le voit depuis la grange! Il offre un point de vue presque complet sur les vallées de Gavarnie, de Barèges et de Cauterets. Nous voyons aussi la plaine jusqu’à Lourdes, la mer de nuages nous empêchant de voir Tarbes. Son ascension est technique : elle demande de « mettre les mains » à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade.

Nous rentrons à la grange bien fatigués du soleil qui a tapé fort. Les spaghetti carbonara au diner nous remettent sur les rails pour la veillée : les jeunes doivent sauver la colo d’une invasion de zombis en fabriquant d’ingénieux systèmes de transport aérien et préhension à distance.

Lundi 9 août :

Journée de préparation et départ pour le bivouac. L’organisation est de mise. Nous convertissons temporairement nos lits en zone de préparation où nous disposons chaque élément indispensable à la nuit en montagne. Un exercice savant consistant à porter le moins possible, mais ne manquer de rien !

Nous partons de la cabane de Conques, les sacs bien chargés, les pieds bien collés au sol, vers le col de Riou. L’arrivée au col en moins d’une heure confirme l’efficacité de notre entraiment depuis le début de camp. Nous sommes accueillis par Florence, la jeune bergère de la cabane de Conques qui nous explique son métier et son expérience.

Nous installons ensuite les tentes et dégustons notre traditionnel repas de montagne à base de nourriture lyophilisée. La veillée consiste essentiellement à regarder les étoiles et refaire le monde entre amis !

Dimanche 8 août :

Nous prenons place dans le minibus et partons direction Barèges. Nous montons par cette belle journée (juste assez de nuages pour nous donner un peu d’ombre de temps à autres), jusqu’au lac dets Coubous.

Pour déjeuner en paix (comme dirait Stéphane Eicher), nous montons jusqu’au lac Blanc (30 min au dessus du lac dets Coubous). Une fois les estomacs pleins, nous profitons de ce petit lac pour nous tremper les pieds dans son eau fraiche, nous reposer dans ce paysage de montagne, à deux pas du parc du Néouvielle.

En descendant, nous sommes spectateurs d’une intervention de nos secours en montagne : atterrissage de L’hélicoptère puis hélitreuillage du blessé et des secouristes sur un versant raide.

La veillée est courte car tout le monde est bien fatigué.

Samedi 7 août :

Petit changement de programme aujourd’hui encore afin d’éviter des abats d’eau. Une fois de plus la météo s’est jouée de nous et le temps fut plus clément que prévu.

Nous avons donc fait une journée de repos, durant laquelle nous avons bien rechargé les batteries avec un brunch bien calorique qui nous a permis d’échelonner le réveil.

Cet après-midi nous avons préparé les groupes de tentes pour le bivouac qui nous attend. Nous allons d’ailleurs changer le lieux du bivouac : nous vous en parlerons plus en détails le moment venu. Nous sommes aussi descendus à Luz pour faire les courses « souvenirs ».

Nous terminons la journée avec une veillée jeux de communications :

  • Faire comprendre des mots la bouche pleine
  • Jeu du bouche à oreille, version mime
  • Se raconter des « blagues carambar » sans rire
  • Le jeu du Fakir

Concluons cette journée avec un « point rangement » : saluons les jeunes pour « l’organisation » de la vaisselle sale… Je vous laisse seuls juges.

Vendredi 6 août :

Ce matin vos enfants sont partis à l’assaut du canyon de Héas. Malheureusement pour eux, le chauffe-eau du gave était en panne. Pour compenser la fraicheur du bain, ils ont fait des sauts, des glissades, des toboggans et des coucous !

Cet après-midi nous avons « auto-testé » tout le monde à J+ 5 pour nous rassurer quand à la non-prolifération du COVID à Bayen. Ce fut un succès total !!!

Ce soir, petite veillée avec le jeu du post-it où chacun doit deviner le personnage écrit sur un post-it collé sur son front.

Jeudi 5 août :

Les quatre jours qui viennent de s’écouler ont permis d’unir un peu plus le groupe et des amitiés semblent naître petit à petit.

Le temps n’a pas été de la partie hier matin donc nous avons changé nos plans pour une journée brunch, jeux au city stade et achats à Luz saint sauveur.

Le soir une veillée théâtre nous à permis de dégoter quelques clichés mémorable que vous découvrirez très vite.

Aujourd’hui, nous avons fait une randonnée dans le cirque de Lys, un endroit splendide. Le panorama a été à la hauteur de l’effort que chacun a fourni et c’est avec le sourire que nous sommes rentrés à la grange.

On se retrouve très vite pour la suite de nos aventures.

Mardi 3 août :

Bonsoir à tous, après cette première journée de voyage et d’installation, il est temps que les choses sérieuses commencent.

Toute la troupe s’est préparée en un temps record pour enfin voir de plus près nos belles montagnes. Nous avons fait une belle randonnée dans le cirque de Troumouse. Et c’est avec un bon rythme que nous sommes arrivés au bout de cette randonnée. Nous sommes rentrés à la grange les guibolles bien dégourdi pour envisager les prochaines randos.

A très vite pour suivre nos aventures qui promettent d’être forte en émotions.

Lundi 2 août :

Nous sommes arrivés à la grange. Tout le monde prend ses marques. Première veillée présentation.