Mercredi 15 août :

Hier nous avons démarré la journée par un le parcours de via ferrata de Gèdre, encadrés par le bureau des guides de Luz. L’après-midi nous nommes descendus à Luz pour les dernières courses. Cette journée s’est conclue par une veillée dans Sazos du type chasse au trésor, mais gare aux zombis qui trainaient dans les rues !

Aujourd’hui, après une matinée repos bien méritée, nous organisons un grand jeu. La dernière veillée du séjour nous portera à Luz Saint-Sauveur, pour le traditionnel feu d’artifice et bal du 15 août.

Demain, c’est grand ménage. Pour récupérer vos enfants, voici le timing :

  • Rendez-vous à la grange à 13h30
  • Rendez-vous à Lourdes à 15h
  • Rendez-vous à Bordeaux à 18h58 (train 8585)

Lundi 13 août :

Météo moyenne.

Nuageux mais pas pluvieux.

Lever 7h30 – vive les vacances !

Descente en trotin’herbe.

Déjeuner à la grange.

Aprés-midi repos.

Veillée jeux de société.

Marshamallows grillés dans la cheminé.

Que demander de mieux ?

Dimanche 12 août :

4 jours sans nouvelle, mais pour la bonne cause. Nous avons profité d’une météo favorable vendredi, samedi et dimanche pour faire le bivouac précédemment annulé.

Jeudi nous avons profité d’une journée repos pour, comme dit explicitement l’intitulé, nous reposer ! Après-midi à Luz pour les uns, à jouer au foot pour les autres.

Vendredi matin nous avons préparé nos sacs pour le bivouac, et comme d’habitude, ils étaient suffisamment lourds pour que nos pieds touchent par terre. L’après-midi nous avons démarré du Pont d’Espagne et marché tranquillement jusqu’au refuge Wallon où nous avons mis le bivouac en place.

Samedi nous sommes allés aux lacs de Cambalès qui nous offraient une vu originale sur la face ouest du massif du Vignemale. De retour au refuge, nous nous sommes remis de nos émotions autour de chocolats chauds, thés, soupes en fonction des envies de chacun avant de remettre en place le bivouac.

Dimanche, retour à la grange pour midi avec un bon plat de carbonara pour nous remettre de nos émotions. Après-midi rangement des sacs, séchage des tentes, douche et repos.

Mercredi 8 août :

C’est en étudiant scrupuleusement la météo que nous avons trouvé LA randonnée à faire pour répondre à toutes les contraintes : maintenir une activité sportive, prendre du plaisir, avoir un beau point de vue, s’éloigner de la frontière dont les montagnes étaient bien chargées, etc. Au départ de la grange, nous sommes montés au plateau d’Artigues, juste en dessous de la station de Luz Ardiden. Arrivés, nous avons dû attendre une dizaine de minutes pour voir la vallée et les sommets environnants se découvrir petit à petit, pour mieux attiser notre curiosité, jusqu’à offrir un panorama sur toute la vallée de Luz-Saint-Sauveur. La journée s’est clôturée par une veillée « loup garou », à la demande générale des jeunes.

Mardi 7 août :

Nous avons profité de la journée repos d’hier et de la belle météo pour proposer une nuit à la belle étoile la nuit de dimanche à lundi. La journée « repos » était malgré tout bien occupée : il fallait 1/ dormir, 2/ préparer le bivouac prévu, 3/ profiter de l’après-midi à Luz avec un programme de piscine/shopping.

Aujourd’hui nous devions faire un bivouac à côté du refuge Wallon pour partir à l’assaut du col de Cambalès. mais la météo en aura décidé autrement (orages, vent et pluie). Nous sommes donc parti sur la journée pour remonter les cascades entre la Raillière et le Pont d’Espagne. Nous allons devoir nous adapter les prochains jours aux caprices de Dame Météo qui va (voyons le bon côté des choses) nous apporter un petit peu de fraicheur.

Dimanche 5 août :

Un nouvel exploit, lever à 5h de nouveau pour profiter autant que possible de la fraîcheur matinale. Et une fois de plus tout le monde a été d’une efficacité remarquable ! Nous avons randonné à la découverte de la Cabane Lourdes. Le soleil et la chaleur étaient de la partie. Un petit rafraîchissement dans le cours d’eau en guise de digestion. Les vitres du bus de retour se souviennent encore des joues de ses passagers qui n’ont pas fait un pli, bercés par le ronronnement du moteur.

Samedi 4 août :

Ce matin repos et brunch, histoire de ne pas avoir le ventre lourd pendant le rafting l’après-midi. Avec cette météo incroyablement ensoleillée, l’eau du gave de Pau était bien appréciable. Tout le monde va bien. On profite !

Vendredi 3 août :

Hier nous nous sommes installés à la grange après un voyage sans encombre. Le noyau dur du camp ado de l’année dernière a intégré les nouveaux arrivants. Les fortes chaleurs actuelles nous ont poussés à repenser un petit peu le programme. Nous avons donc avancé les horaires pour marcher, aujourd’hui, « à la fraîche ».

Et le miracle arriva, nous avons réussit la prouesse de faire se lever 19 adolescents à 5h pendant leurs vacances. Cette première randonnée « de chauffe » à Gavarnie nous a offert le décors du cirque sous ses plus beaux atouts.. Sa fameuse Brèche de Roland s’est dévoilée à notre point culminant : la Cabane d’Alans.

En marchant le matin, nous n’avons pas trop souffert de la chaleur. Nous sommes rentrés à la grange pour déjeuner. L’après-midi s’est passée tranquillement autour d’un foot, de siestes, chacun à son rythme.

Nous suivons de près les conditions météo pour nous en accommoder au mieux, et surtout profiter au maximum, tous, de notre séjour.