Nouvelles du camp ado

Mardi 3 août :

Bonsoir à tous, après cette première journée de voyage et d’installation, il est temps que les choses sérieuses commencent.

Toute la troupe s’est préparée en un temps record pour enfin voir de plus près nos belles montagnes. Nous avons fait une belle randonnée dans le cirque de Troumouse. Et c’est avec un bon rythme que nous sommes arrivés au bout de cette randonnée. Nous sommes rentrés à la grange les guibolles bien dégourdi pour envisager les prochaines randos.

A très vite pour suivre nos aventures qui promettent d’être forte en émotions.

Lundi 2 août :

Nous sommes arrivés à la grange. Tout le monde prend ses marques. Première veillée présentation.

Les nouvelles du Camp Enfants 2021

Lundi 19 juillet

On arrive ! Préparez-vous…

Dimanche 18 juillet

Demain nous repartirons sur Bordeaux rejoindre nos parents…

Ouf… Plus de corvées, on va pouvoir laisser Papa et Maman nous chouchouter et leur raconter ce que l’on a fait avec des animateurs supers, Claire et Pascal qui nous ont fait de bons petits plats, pendant que le Directeur n’arrêtait pas de nous empêcher de faire des choses extraordinaires qui ne nous mettaient jamais en danger… Lui, vraiment, il n’est pas gentil avec les enfants…

Enfin, on lui a fait promettre de ne rien dire à nos parents…

Bref, pour résumer notre journée, ce matin, surprise au petit déjeuner : il y avait des croissants, c’était vraiment bon ! Tiens, voilà le Directeur du Camp, il va encore falloir que je lui dise bonjour, sinon il va encore me faire remonter les escaliers… Bon ça va…

Maintenant, on se prépare pour faire les cadeaux à nos parents, enfin s’il reste suffisamment d’argent quand moi je me serai fait mon cadeau… Bon, tant pis pour mes parents, leur cadeau c’est moi, ils comprendront que c’est tentant tout ça…

Retour à la grange pour le repas, et, après un Bona Bona, tirage au sort des équipes pour le grand jeu.

Evidemment, je ne suis pas avec qui je voulais être, c’est sûr, on va perdre…

Et puis l’animateur, pas sûr qu’il soit bon…

Quoi !!! Le Directeur, il a fait 21 énigmes, et en plus il faut monter, descendre, réfléchir…

Bon, j’en ai compris quelques-unes, on va peut-être gagner, il le donne ou pas, ce départ, parce que moi, maintenant, je suis « chaud » ?

Deux heures plus tard, on a trouvé pas mal d’énigmes, on attend le verdict, mais il y en a qui ont triché… On va porter réclamation…

Bon, on a pu s’expliquer devant les juges,  et les avocats ont bien défendu notre cause, et l’équipe qui a gagné l’a mérité.

Les prix nous sont remis, je suis sur le podium…..

Maintenant ça va être la Boum, il faut que j’aille me préparer, que je me frotte et que je me parfume, j’en passe et des meilleures…

Le repas c’est le Mac Do Bayen, super ! Et en avant la musique, là je n’ai plus mal aux jambes et je peux crier !

Bon, ça y est, le Directeur nous envoie au lit, il n’est pas possible celui-là !

En plus, il veut que je me lave les dents parce que j’ai mangé quelques bonbons…

Je me couche et… je dors…

Pensées supposées de vos enfants, toute similitude avec des personnes existantes serait purement fortuite…

Thierry

Samedi 17 juillet

Lac de Gaube et réception d’un Fakir

Pour notre dernière randonnée, nous partîmes en direction du Pont d’Espagne. Puis nous nous en allâmes vers le lac de Gaube qui est situé à 1800 mètre d’altitude.

Les enfants furent courageux dans la montée nous transportant vers le lac de Gaube.

La dernière montée franchie, nous pûmes apercevoir ce grand lac d’un bleu extraordinaire.

L’arrivée au lac sous un soleil radieux fut propice à un pique-nique nous redonnant des forces.

Puis nous décidâmes d’aller tremper nos pieds dans une eau plutôt fraiche. 

Le panorama sur les sommets du grand et du petit Vignemale époustoufla tout le monde.

Après un temps de repos bien mérité, nous décidâmes de redescendre au Pont d’Espagne pour voir quelques belles cascades.

La redescente vers le pont d’Espagne fut plus rapide que la montée…

Puis nous rejoignîmes enfin notre bus pour rentrer à la grange afin de recevoir un personnage attendu depuis le début du séjour.

Le repas englouti, le moment attendu arriva …

Pour la veillée nous eûmes l’immense honneur d’avoir la venue de Son Altesse Sérénissime le Fakir. 

Il souhaitait construire une armée pour sauver la montagne, mais pour obtenir le droit de faire partie de cette grande armée, il fallait résoudre une énigme. Au prix de nombreuses réflexions tous purent faire partie de cette grande armée, et en attendant une nuit de repos fut la bienvenue.

Joséphine.

Vendredi 16 juillet

Nous sommes partis vers 9h ce matin pour aller faire de l’accrobranche à « En Chêne et Frêne ». Nous avons commencé par un parcours d’initiation (parcours vert) pour s’entrainer à bien utiliser le matériel et pour être bien sécurisés. Puis nous avons fait le parcours « bleu », il y avait des sauts de Tarzan, c’était très haut. Quelques-uns ont su se dépasser et surmonter leurs peurs. Nous avons beaucoup aimé les tyroliennes.  Thierry, le directeur du camp a fait la tyrolienne la tête en bas sans le faire exprès, ce qui nous a fait beaucoup rire. C’était rigolo, parce que ça bougeait énormément et ce n’était pas toujours très stable. 

Heureusement que Claire et Pascal sont arrivés, parce qu’on avait très faim et, pour notre plus grand plaisir, c’était des croque-monsieur, du taboulé puis en dessert des pêches plates.

Vu qu’il y avait beaucoup de vent, nous avons préféré aller jouer au calvaire à Sazos plutôt que d’aller se baigner à la piscine. Cette aire de jeu était vraiment cool, car il y avait un tourniquet, des balançoires, une toile d’araignée et un château avec un toboggan. 

Nous sommes ensuite rentrés à la grange à pied par le sentier au-dessus de Bayen. 

Ce soir nous allons manger du rôti de bœuf cuisiné par nos cuistots préférés, Claire et Pascal.

Pour la première veillée de Myriam, nous allons sûrement faire un super jeu de rôle. Puis nous attendons avec impatience le Fakir, venu tout droit du Sahara. 

On s’est bien amusé aujourd’hui, on a eu beaucoup de sensations.

Signé Lizzy, Marylou, Juliette, Madigane, Virgil, Morgan.B, Max, Aaron et les animatrices Myriam, Typhaine et Joséphine.

Jeudi 15 juillet

Bonjour à tous, 

Ce matin nous avons pu traîner au lit jusqu’à 8h pour les enfants, puis réveil en fanfare, petit déjeuner pour reprendre des forces après deux jours intenses de marche.

Celui-ci avalé, revue des chambres et de l’ordre censé y régner.

Les filles ont largement gagné devant les garçons, il faut dire qu’elles s’y étaient préparées de façon quasi militaire.

Les garçons s’avouaient vaincus, tout en terminant sur le podium à la deuxième place…

Nous avons bien profité de ce temps libre pour prendre du repos ou jouer aux jeux préparés par les animateurs, ainsi qu’à quelques énigmes et rébus savamment concoctés.

A 11h30 nous nous sommes mis à table devant une belle quiche qui disparaissait en deux temps trois mouvements. 

A 13h30, départ des braves vers une place repérée pour l’ascension vers Luz Ardiden, place située dans un virage nous permettant de les voir arriver de face et de s’envoler vers le sommet.

Après une marche au dénivelé acceptable vers notre emplacement, nous attendîmes impatiemment la caravane et sa distribution de cadeaux divers. Là, pour obtenir les précieux présents, les enfants durent interpeller les camions avec une telle force que, selon la rumeur, le Dahu envisage de changer de montagne…

Notre président est passé dans une belle voiture rouge… Nous ne savons pas si vous avez pu nous voir à la télévision, mais les enfants se sont mis à entonner la Marseillaise…

Puis ce fut l’annonce d’un coureur échappé au pied du col, le français David Gaudu, qui nous fit l’immense plaisir de passer une dizaine de secondes avant le Maillot Jaune. 

Nous sommes restés jusqu’à la voiture balai, Postelberger, pour nous remercier de nos encouragements lâcha son guidon en pleine ascension, pour demander encore plus de soutien, aussitôt dit aussitôt fait…

Dès lors nous redescendîmes vers la grange pour une douche méritée et le partage des cadeaux.

Ce soir un rougail saucisse nous attend……ainsi qu’un flan pâtissier fait maison.

Une soirée imagination terminera cette belle journée.

Thierry

Mercredi 14 juillet

Bonjour à tous, 

Nous sommes à la veille du passage du Tour France, où nous espérons tous être filmés sur la montée du Tourmalet et montrer notre superbe banderole Bayennaise,  sous réserve qu’aucun passage publicitaire intempestif ne nous fasse disparaître du paysage… Mais notre Président sera présent sur cette étape, et, suite à notre appel, il devrait faire le nécessaire pour que nous n’endurions pas une nouvelle frustration télévisuelle.

En attendant, voici les nouvelles de notre journée, placée sous le signe du règne animal.

Les enfants se sont réveillés au son d’une clochette dont la sonorité plus qu’aigüe peut agresser des tympans endormis. Après quelques cris de désapprobation, tout ce petit monde s’est levé et s’est rendu au copieux petit déjeuner.

A l’heure du départ, pas de Capoumobile… Bloquée  dans son intention de monter à la Grange. Nous décidons alors de la rejoindre sur la route de Luz, en bas, afin de partir vers la Colonne aux Marmites, pardon,  la Colline aux Marmottes…

Une promenade de 4h avec des pentes à plus de 15%, rien n’y ferait, nous verrions tout. Au fil de l’eau, pour voir des loutres et des marmottes, en passant par la Vallée des Vautours ou trônait un gypaète barbu. Puis en arrivant sur les Montagnes du Monde avec bouquetins, chevreuils, daims, chiens de prairie et surtout le fascinant loup. Nous enchaînions alors sur la Terre des Carnivores où se reposaient deux lynx, des tayras, des suricates surpris de nous voir, des pandas roux, un binturong… Découverte pour tout le monde, puis le repas des ours en direct. Nous traversions ensuite les Forêts Humides, peuplées de gibbons, makis, perroquets et d’une multitude de petits oiseaux se posant sur vos mains quand ce n’était pas sur votre tête. Les Ailes de la Nature étaient quant à elles peuplées de spatules, ibis, sternes et grues…

Après avoir donné à manger à quelques biquettes, nous nous sommes régalés d’une belle salade niçoise.

A l’issue de cette promenade superbe mais fatigante dans le parc, une bonne glace bien fraîche nous a ragaillardi.

Retour à la grange pour une douche bien méritée…

Fin d’après-midi sous forme de jeux ou de repos. 

Claire et Pascal s’affairent en cuisine.

Ce soir faute d’avoir encore vu le Dahu, la soirée est placée sous le signe des loups-garous.

Bonne soirée 

Mardi 13 juillet

Bonjour à tous, 

Deuxième jour à Bayen pour vos enfants, et première grande balade pour vos chers petits.

J’espère que mon message d’hier empreint d’humour ne vous a pas trop stressés, car pour vos enfants le stress n’est pas de mise.

Donc après une nuit fraîche pour les garçons sous une fine pluie qui tapotait généreusement leur tente, et les filles dont le profond sommeil n’a été troublé que par des ronflements dont on ignore toujours l’origine, les intendants réveillés ainsi que les animateurs, le petit déjeuner se préparait.

Les petits morfalous le dévoraient….

Il convenait ensuite de vérifier le sac pour partir en montagne, à la question « Avez-vous votre gourde ? » la réponse fusa sans équivoque, un oui massif l’emporta…La gourde était donc au bon endroit avec un petit bémol pour certains, elle était……vide.

Ce petit détail évacué, notre bus piloté par Pierre nous attendait.

La météo n’était guère favorable mais notre équipe de valeureux Bayennais ne voulait pas s’en laisser conter.

Nous partîmes à 22 bravant Zeus et les nuages bas qui nous cachaient la montagne, nous débarquâmes au Chalet du Maillet pour rallier le barrage des Gloriettes. Une épreuve de 4h30 de marche menée par Claire et encadrée par nos animateurs secondés par Pascal, la troupe marchait d’un bon pied et n’avait qu’un seul objectif atteindre le petit gave où notre repas était prévu. 

Chemin faisant nous allions rencontrer quelques dodues marmottes, étonnées de voir ce petit monde croiser leur espace naturel. A l’abri de rochers pour éviter quelques vents relativement frisquets, la salade de pâtes, le saucisson sec, le babybel eurent plus de succès que de pauvres abricots…..

Nous reprîmes notre avancée vers le fameux barrage des Gloriettes que nous atteignîmes sous un joli rayon de soleil.

Quelques vautours tournoyaient dans le ciel, et l’un deux se prit l’envie de circonvolutions au-dessus de nos têtes. Les appareils photos ont crépités toute la journée, et nul doute que de belles photos sont enregistrées.

Après une douche vivifiante un festin digne d’un chef étoilé nous attendait.  

La soirée musicale va commencer avec l’arrivée improbable d’un fakir…..

A demain

Lundi 12 juillet

Les enfants sont bien arrivés! C’est l’installation et la découverte de la Grange, tout le monde est occupé à 100%.

Thierry vous donnera plus de nouvelles dans la soirée…

Et puis chaque jour…

Bonjour à tous!
Petit message matinal (désolé) avant notre première randonnée pédestre qui va débuter de bonne heure.

Nous vous avons quitté hier, et vos chérubins,  les yeux remplis de larmes à  l’idée de vous laisser,  ont dû se rassurer en dévorant  leurs abondantes poches de  friandises. Entre deux sanglots, de façon incroyable, ils ont réussi à  avaler leur repas. Puis, pour oublier leur tristesse , ils se sont mis à jouer. La terrible punition… Partir en camp à  Bayen…

Notre Capoumobile nous attendait, sereinement, et nous sommes arrivés à la  Grange, notre car se faufilant à  travers la montagne. Nous étions attendus par nos bagages.

Le sort a  décidé : les demoiselles dans la grange, les damoiseaux dans la tente. Après les rappels des règlements  qui vont nous régir pendant notre séjour, les jambes engourdies avaient besoin d’exercices. Quelques courses plus tard, une salade de tomates, suivie d’une gargantuesque omelette pommes de terre – lardons et de salade verte, puis de petits suisses et de fruits furent engloutis, sauf pour ceux qui n’aiment pas une salade de tomates suivie d’une gargantuesque omelette pommes de terre – lardons et de salade verte, puis de petits suisses et de fruits (certains parents reconnaîtront leur progéniture).

Vaisselle terminée, notre soirée pouvait commencer. Après quelques jeux (dont nous tairons les secrets) sur la connaissance de l’autre, les quenottes lavées, un sommeil réparateur était le bienvenu.

Ils m’ont tous demandé bien évidemment de vous faire la bise pour eux à  la fin de mon message… du moins je le crois…
A demain,
Thierry.

Thierry 

Projet pédagogique et organisation Camp Pré-Ados 2021

Voici disponible les projets pédagogiques du camp Pré-Ados 2021 :

Projet pédagogique et organisation Camp enfants 2021

Voici disponible les projets pédagogiques du camp enfants 2021 :

Organisation :

Les horaires des trains :
 
   Aller 12/07 
     St Médard 11H09 Bx 11H21
     Bx 12H02  Lourdes 14H37
 
   Retour 19/07
     Lourdes 14H19  Bx  16H58
     Bx  17H39  St Médard  17H55
 
Il faudra être présent à la gare pour les animateurs à 10h, pour les enfants 10h15 
Merci de respecter les horaires.
Nous verifierons les tests PCR et les prescriptions médicales.
 
SOS Thierry  0661562236

Location de la grange

Les membres de l’association de Bayen et les associations partenaires pourront à nouveau louer nos locaux  à compter du 20 août.

Des nouvelles de la Grange

La grange de Bayen, après un toilettage complet de l’intérieur et des abords lors du week- end de Pentecôte, est à nouveau prête à accueillir les camps de l’été qui débuteront le 12 juillet

AVANT
APRES

Assemblée Générale

Chers amis

En raison des dernières mesures gouvernementales de lutte contre la Covid 19, l’Assemblée Générale de notre association, initialement prévue samedi 10 avril, est reportée à une date ultérieure.

Prenez soin de vous

Avec toute mon amitié

Joël

Journal n° 47 et dépliant Camps été 2021

Retrouvez le journal de l’association : Journal n°47

Ainsi que le dépliant et le bulletin d’inscription pour les camps de cet été 2021 : Eté 2021

VOEUX 2021

ACCUEIL & LOCATION

Dans le cadre du plan sanitaire lié à la pandémie de la Covid 19, notre centre de vacances n’accueille ni groupes, ni particulier jusqu’à réception de nouvelles directives.

Page 1 of 11

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén